Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confinement : Jean Castex envisage un allègement pour les vacances de Noël

Les règles du confinement demeurent inchangées pour les quinze prochains jours, a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement envisage toutefois un allégement pour les vacances.

Deux semaines après l’entrée en vigueur du nouveau confinement, Jean Castex a effectué un point d’étape. « La France affronte une deuxième vague épidémique extrêmement forte, qui touche tout aussi durement l’ensemble de nos voisins européens », a-t-il d’abord souligné lors de son allocution du 12 novembre.

L’impact sanitaire reste très fort, avec 10 000 morts depuis le 1er octobre, soit 48 500 décès depuis le début de la pandémie. « Aujourd’hui, en France, un décès sur 4 est dû au virus », a ajouté Jean Castex.

Trains longue distance : -85%

Différent de celui du printemps, le nouveau confinement vise notamment à préserver l’économie, mais aussi à limiter au maximum les déplacements non-essentiels. De fait, nous assistons à une « très forte réduction des déplacements depuis deux semaines ». Le trafic a plongé de -55% dans le métro à Paris. Le réseau aérien domestique est à 10% de ses capacités normales. Les déplacements en trains longue distance ont chuté de 85%.

Ces chiffres s’expliquent par l’arrêt des voyages loisirs, mais aussi par l’essor du télétravail. Un télétravail qu’Elisabeth Borne, ministre du Travail, présente toujours comme « la règle » pour les entreprises. 45% des salariés du secteur privé ont télétravaillé au cours de la semaine écoulée.

Confinement inchangé pour 15 jours

« Notre stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus. » Le Premier ministre a ainsi évoqué « un infléchissement du nombre de cas positifs ».

Toutefois, « il serait irresponsable de lever ou même d’alléger le dispositif dès maintenant », a ajouté Jean Castex. Les commerces fermés au titre du déconfinement le resteront 15 jours supplémentaires. Le gouvernement estime qu’il ne faut « pas relâcher nos efforts, mais les amplifier », notamment dans les grandes métropoles.

Trop tôt pour réserver des billets de train

Le pic de la deuxième vague pourrait être atteint en début de semaine prochaine. Ce serait « une très bonne nouvelle ».

Si les tendances actuelles se poursuivent, de premières mesures d’allègement pourraient intervenir le 1er décembre. La réouverture des commerces fermés, dans le cadre du reconfinement, est ainsi envisagée. Sauf pour les bars et restaurants, qui garderont donc portes closes.

Pouvons-nous d’ores et déjà réserver des billets de train ? C’est « un peu tôt pour répondre à cette question », a jaugé le Premier ministre, très prudent. « Nous avons encore un peu de temps devant nous. » A partir du 1er décembre, il faudra a priori toujours utiliser une attestation de déplacement.

Les fêtes de fin d’année seront différentes, et ne pourront pas se dérouler en grand nombre, rappelle Jean Castex.

Le déploiement des tests antigéniques se poursuit

De son côté, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a notamment évoqué le déploiement des tests antigéniques. Un déploiement qui est effectué dans les aéroports, les ports, les écoles, etc. Les tests antigéniques ne remplaceront pas les tests PCR, jugés plus fiables, a aussi précisé Olivier Véran.

Enfin, afin de soutenir les entreprises impactées par la pandémie, Bruno Le Maire a rappelé les aides existantes (fonds de solidarité, prise en charge de l’activité partielle…). Puis, le ministre de l’Economie a promis un « dispositif simple, massif et nouveau » pour les loyers : un crédit d’impôt de 50% est mis en place pour les bailleurs renonçant au loyer de novembre, à l’égard des commerces fermés administrativement (comptant jusqu’à 250 salariés).

L’activité économique pourrait baisser de 12% au mois de novembre, d’après la Banque de France. Un pourcentage très élevé, mais trois fois moins qu’au printemps 2020.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique