Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : « Il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national »

Le Premier ministre a précisé les contours de la mise en oeuvre du reconfinement national, notamment pour le secteur du tourisme et du voyage.

Le reconfinement est déployé à compter du 29 octobre à minuit, et jusqu’au 1er décembre, a rappelé ce jeudi Jean Castex en conférence de presse. Et ce, sur tout le territoire sauf dans les départements et collectivités d’outre-mer « où le virus circule moins vite » (à l’exception de la Martinique).

Les Français ne pourront quitter leur domicile que pour certaines raisons très spécifiques, munis d’une attestation. Il sera notamment possible de se déplacer afin d’exercer son activité professionnelle. Mais « partout où cela est possible, le télétravail sera la règle », a souligné le Premier ministre. « Le télétravail n’est pas une option », mais « une obligation », a pour sa part complété Elisabeth Borne, ministre du Travail.

Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect du confinement.

Des hôtels ouverts, mais pas leurs restaurants

Les frontières intérieures à l’espace européen restent ouvertes -notamment a priori pour les déplacements d’affaires jugés indispensables- et les frontières extérieures fermées.

Les voyages d’agrément sont proscrits. « Il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire », a ajouté le Premier ministre. Une tolérance est toutefois admise pour les retours des vacances de la Toussaint.

Comme au printemps, l’essentiel des établissements recevant du public resteront fermés. Mais les hôtels capables de « garder une petite activité pour les déplacements professionnels indispensables » pourront rester ouverts. Toutefois, leurs restaurants ne pourront pas opérer, une décision qualifiée de consternante et stigmatisante, selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique