Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reconfinement : le point sur les transports et les retours de vacances

Emmanuel Macron l’a annoncé mercredi 28 octobre au soir : la France sera reconfinée à partir de vendredi 30 octobre, à minuit. Le point dans les transports.

Dès vendredi, et pour toute la durée du reconfinement, les déplacements entre les régions seront interdits, mais une « tolérance » sera accordée pour les retours de vacances de la Toussaint ces prochains jours. Les trains vont circuler « comme prévu » jusqu’au dimanche 1er novembre pour le retour des vacances de la Toussaint, a indiqué la SNCF mercredi soir, après que le chef de l’Etat a annoncé une nouvelle période de confinement à partir de jeudi minuit.

« Afin d’assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre », a déclaré SNCF Voyageurs dans un communiqué.

« Tous les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport, et le port du masque continue d’être obligatoire dès l’entrée en gare et durant tout le trajet », a-t-elle rappelé. Les billets TGV Inoui, Ouigo, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain, précise le communiqué. En Île-de-France, la RATP avait pris les devants dès le mercredi 29 octobre. A partir de 21 heures, le rythme sera réduit avec seulement 50% des métros, RER et bus en circulation.

Air France : un fonctionnement normal jusqu’au week-end

De son côté,  Air France indique avoir «pris connaissance des mesures annoncées par le Président de la République » pour faire face à la crise sanitaire. « Tous les vols prévus ce week-end seront assurés normalement afin de permettre les retours de vacances depuis la France et l’étranger. A ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur le programme de vols d’Air France au-delà de ce week-end ».

La compagnie tricolore rappelle « qu’elle a mis en place des mesures commerciales pour garantir à ses clients une totale flexibilité et leur permettre d’annuler ou de reporter sans frais leurs voyages prévus jusqu’au 31 mars 2021 ».

Pareil pour Air Corsica

De la même manière, Air Corsica confirme que « l’intégralité du programme de vols sera effectué sans modifications afin de permettre les retours des vacances scolaires et des cérémonies de la Toussaint. Les liaisons aériennes de service public reliant Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari à Marseille, Nice et Paris-Orly, ainsi que les lignes régulières d’Air Corsica à destination de Lyon et de Toulouse fonctionneront donc normalement au cours des jours à venir ».

La compagnie communiquera prochainement pour la suite du mois de novembre, une fois l’analyse de la situation effectuée conjointement entre l’Office des Transports de la Corse et les compagnies aériennes délégataires.

Joint par téléphone, Corsair indique qu’elle attend les précisions du gouvernement. La compagnie ne modifie par son programme des vols. « Tous les vols du week-end seront effectués normalement ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique