Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les aides de l’État se feront au cas par cas

Le 20 mai, le Snav, le Ceto et l’UDiV ont alerté Frédéric Lefebvre sur les difficultés conjoncturelles des entreprises. Le secrétaire d’État chargé du Tourisme a accepté le principe d’un étalement des charges sociales et d’un renforcement de la trésorerie. À condition que les professionnels en fassent la demande.

Alerté depuis plusieurs mois sur la dégradation financière des agences de voyages, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État en charge du Tourisme, a (finalement) reçu le président du Snav vendredi 20 mai au matin. René-Marc Chikli, président du Ceto et Denis Wathier, président de l’UDiV, assistaient également à cette réunion. Ils ont fait part au ministre des difficultés que rencontrent les entreprises du secteur, tant au niveau de la production que de la distribution, durement touchées par les événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Ils ont insisté sur la mise en place de solutions pragmatiques et concrètes en matière de mesures d’aides fiscales et sociales en faveur des professionnels, afin d’éviter des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois. « L’objectif de ces mesures est aussi d’éviter de nous retrouver avec des milliers de passagers en rade cet été », souligne René-Marc Chikli. Frédéric Lefebvre a accepté le principe, au cas par cas, d’un étalement des charges sociales et d’un renforcement de la trésorerie. « Ces mesures seront accordées individuellement aux entreprises concernées qui en feront la demande », précise le Snav. D’ici la fin du mois, une instruction sera donnée par le ministère du Budget aux Urssaf pour que les demandes de plans d’étalement du paiement des charges sociales soient examinées avec une bienveillance particulière.

FACILITER L’ACCÈS AUX SOLUTIONS

En outre, lorsque des plans d’étalement auront pu être conclus et respectés, les Urssaf pourront accorder la remise des majorations et pénalités de retard. « L’inscription des privilèges » ne sera effectuée qu’en cas d’incident de paiement. Concernant le renforcement de la trésorerie, Oséo sera mobilisé pour que l’accès aux solutions soit facilité pour les agences de voyages rencontrant des difficultés conjoncturelles dans le cadre d’un dispositif en cours d’élaboration par l’APST. « L’aide va être du même ordre que celle mise en place après la crise à savoir qu’Oséo va garantir les prêts des entreprises auprès des banques », indique Richard Livet, responsable du marché tourisme chez Oséo.

Par ailleurs, une demande sera faite auprès du ministre du Travail, Xavier Bertrand, concernant un assouplissement des mesures encadrant le chômage partiel. « Pour les entreprises qui avaient terminé 2010 avec un bon bilan, et qui connaissent un manque de recettes sur janvier, février et mars, ça va leur permettre de respirer. Mais pour celles qui étaient déjà en difficulté avant, ça ne va pas faire de miracle », note René-Marc Chikli. Les professionnels espèrent que ces mesures seront mises en oeuvre le plus rapidement possible pour une durée s’étalant au minimum jusqu’à fin octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique