Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences seront les actionnaires de la Scav

Pour aider les agences en difficultés face aux nouveaux ratios de liquidité de Iata, l’APST crée la Société civile des agences de voyages (Scav), une caisse de garantie fonctionnant sur le modèle coopératif.

Annoncée depuis un an et demi, la caisse de caution des agents de voyages, finalement rebaptisée Société civile des agences de voyages (Scav) verra le jour cet été. Créée à l’initiative de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST), elle répond à la demande de caution imposée par Iata, dans le cadre de la mise en place dès cette année des nouveaux critères de liquidité. La Scav est ouverte à toutes les entreprises immatriculées, membres de l’APST ou non, qui pourraient avoir des difficultés à remplir les nouvelles conditions de l’association du transport aérien international. « Nous n’avons pas encore reçu de demandes écrites, juste verbales. Nous estimons qu’une centaine d’agences devrait adhérer à la Scav, d’ici l’année prochaine », indique Raoul Nabet, président de l’APST.

DEUX COLLÈGES LA COMPOSENT

Le statut juridique retenu est celui d’une société coopérative anonyme à capital variable. « On rentre et on sort quand on veut de la société », résume Philippe Demonchy, qui pilote le projet. La Scav sera composée de deux collèges : celui des associés et celui des associés investisseurs non-coopérateurs comme l’APST. « Le Snav devrait rejoindre ce collège très prochainement. Nous allons également proposer au Ceto de participer, bien qu’il soit peu probable que ses adhérents aient besoin de ce type de caution », note Raoul Nabet. Pour être membre de la Scav, l’entreprise doit acheter des actions pour un montant de 1 000 E. Une somme qu’elle récupérera à son départ. Des frais fixes annuels de 500 E ainsi qu’une cotisation variable de 1,5 % du montant de la caution Iata sont aussi à prévoir. « Par exemple pour une caution de 50 000 E, la cotisation sera de 750 E », explique Philippe Demonchy. L’APST devrait déposer la semaine prochaine le projet détaillé aux services juridiques de Iata et de la SNCF. Après validation, l’association signera avec l’assureur Groupama, qui couvrira les frais liés à la défaillance d’une agence au-delà d’un montant défini entre les deux partenaires. Pour rappel, le seuil des nouveaux ratios de liquidité sera relevé d’abord à 1,03 en 2011, puis à 1,05 en 2012, avec une garantie réduite de 25 % pour les agences dont le ratio est compris entre 1,03 et 1,05. En 2013, il sera porté à 1,08 avec une garantie réduite de moitié pour les agences dont le ratio sera compris entre 1,05 et 1,08. Enfin le seuil sera porté à 1,1 et la garantie réduite de 75 % pour les agences dont le ratio se situe entre 1,08 et 1,1.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique