Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyage à la carte cherche sa voie digitale

Une vague de nouveaux sites BtoB permettant de construire et vendre en quelques clics, des voyages à la carte, est en train d'éclore chez les TO. Le mouvement va-t-il s'étendre aussi au BtoC ?

Pour certains TO vendus en agences de voyages, il était devenu l'épine à retirer du pied. Gourmand en temps et en ressources humaines, mais débouchant trop rarement sur des dossiers confirmés, le voyage à la carte est passé à la trappe chez plusieurs voyagistes ces dernières années.

La technologie pourrait cependant lui offrir un retour en grâce. C'est, en tout cas, le pari que font certains producteurs spécialistes en lançant de nouvelles fonctionnalités sur leur site BtoB. Donatello, repris en mains par la famille Vighier, a ainsi épaté la galerie, fin février, lors de la présentation de sa nouvelle plate-forme en ligne dédiée aux distributeurs. Elle intègre en particulier un « configurateur » de voyages à la carte, développé par la start-up Libertrip. Dans une interface ultra-ergonomique, l'outil permet de construire rapidement un programme en piochant dans l'ensemble de l'offre référencée, aussi bien en matière d'hébergements que d'activités ou de transports (avion, train, location de voitures, transferts privés, bus et transports publics). Objectif : fournir au même endroit ce que l'internaute passe beaucoup de temps à trouver par lui-même sur Internet, et ainsi redonner l'avantage aux agences de voyages.

 

Un manque d'immédiateté

D'autres TO cherchent à suivre le même chemin. Kuoni vient ainsi d'ajouter sur son site pro un moteur « à la carte », pour l'instant limité aux hôtels et aux locations de voitures, mais qui devrait intégrer prochainement les vols et les excursions. Même ambition chez Asia, qui annonce une version refondue de son site BtoB pour l'automne prochain. « Le handicap du à la carte, c'est le manque d'immédiateté, commente Jean-Paul Chantraine, PDG. Il faut pouvoir fournir au client une cotation sur le champ. Notre chantier des prochains mois est donc d'augmenter le nombre de produits confirmables instantanément, ce qui passe par de très gros développements sur la connectivité aux bases de nos partenaires, notamment réceptifs. »

Ce travail, un TO l'a déjà fait depuis longtemps. Euram, spécialiste belge des Amériques, a été le premier, il y a dix ans, à miser sur un outil de construction online de programmes à la carte, à destination exclusive des professionnels. Longtemps réputé compliqué d'utilisation, son moteur de « creative packaging » est passé à une V2 (version) beaucoup plus intuitive en octobre dernier. L'arrivée des nouveaux sites BtoB chez les concurrents ne semble donc pas inquiéter le précurseur. « Nous avons une très grande avance technologique, et notre offre est énorme, de quoi répondre à quasiment toutes les demandes », explique Serge d'Albrand, directeur commercial France d'Euram.

 

Nouvelle version de TAO en 2015

La menace pourrait-elle davantage venir du BtoC ? Jusqu'à présent, les tentatives de développement du à la carte sur Internet en direct n'ont guère réussi. C'est particulièrement le cas pour TAO, outil lancé par Asia dès 2007 sur son site grand public et qui n'a jamais atteint ses objectifs. Le voyagiste prévoit de travailler sur une nouvelle version à partir de fin 2015, « en étant sans doute moins ambitieux », commente Jean-Paul Chantraine. En attendant, il promet de déployer l'an prochain sur son site BtoC certaines fonctions du nouveau site BtoB, actuellement en préparation. Autrement dit, la possibilité de construire online des voyages à la carte appuyés sur les produits disponibles en confirmation immédiate.

Donatello, à l'inverse, a pour l'instant exclu d'ouvrir au BtoC son configurateur de voyages. Mais cette position pourrait vite devenir intenable, car Orchestra a décidé d'entrer dans la danse. Le fournisseur de solutions technologiques vient en effet d'intégrer la start-up TravelRoad, qui a justement développé un outil de construction de voyages à la carte. « Il permettra aux TO ou agences de créer un site ou une application mobile sur lequel leurs clients pourront fabriquer eux-mêmes leur circuit, à partir de leurs propres produits ou en s'appuyant sur nos connectivités hôtelières, aériennes et réceptives, explique Christian Sabbagh, PDG. Cela pourra aller jusqu'à la cotation immédiate. » Un premier TO s'apprête à adopter l'outil cet été. La machine est lancée.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.