Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme responsable en passe d’être certifié

« ATR lance un audit pour la certification « tourisme responsable » de ses membres, selon un référentiel rigoureux. « 

 

Le tourisme est sans conteste un facteur de développement pour les pays du sud. Mais son développement mal maîtrisé produit des effets pervers négatifs sur les structures sociales et  les cultures locales ainsi que sur l’environnement, reconnaît Agir pour un tourisme responsable (ATR). Pour limiter cet impact néfaste, l’association qui compte plusieurs spécialistes de la randonnée avait déjà créé un label tourisme responsable, articulé autour des principes suivants : impliquer et respecter les populations locales dans le développement, minimiser l’impact de son activité professionnelle sur l’environnement, respecter sa clientèle, appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres…

ATR veut aller plus loin dans la démarche. L’association a donc déposé la candidature de plusieurs de ses 18 membres dans le but d’obtenir leur certification tourisme responsable. Pour ce faire, elle a élaboré un référentiel exigeant (25 critères), rentrant dans le cadre du code de la consommation. Tous ces points seront audités chez les candidats à la certification par un organisme indépendant agréé par l’État : l’AFAQ. Cette certification permettra de souligner les démarches sérieuses en la matière. Le développement durable est trop souvent utilisé comme un outil de communication, d’où des déclarations d’intérêt sans lendemain. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique