Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNAV Provence a tenu sa première convention en trente ans

Pour la première fois de son histoire, le SNAV Provence a réuni en Tunisie ses adhérents lors d’une convention. Les débats, constructifs, ont porté sur les principaux problèmes de la profession.

Tout juste élue présidente du SNAV Provence, Nadine Pawlak (Havas Voyages American Express) vient de marquer de son empreinte l’histoire du syndicat régional en organisant avec Croisitour la première convention du SNAV Provence depuis sa création voici trente ans. 95 participants, 48 licences représentées, ont débattu à Hammamet, du 12 au 14 mars, des principaux problèmes de la profession avec la présence remarquée de César Balderacchi, Président du SNAV. Modification de la loi de 1992,  baisse annoncée des taux de commission, développement de nouveaux canaux de distribution (Internet), les congressistes avaient emmené dans leurs valises toutes leurs inquiétudes françaises. « Il n’existe pas de fatalité de la commission zéro ni une volonté de suivre un modèle américain ou allemand » assure Philippe Laloue, Directeur du SNAV national.

Face à ses interrogations, l’intervention de Véronique Balu, Directrice d’AFAT ressources TLS, a permis de remotiver les troupes ! « Il faut valoriser votre valeur ajoutée. Ce qu’apporte l’agence à son client en échange d’une rémunération ». Pour étayer ses arguments, la spécialiste des ressources s’est appuyée sur une étude menée en 2003 par la Chambre syndicale Midi Pyrénées. L’intérêt de cette enquête repose sur le panel interrogé : aussi bien des directeurs d’agences de voyages que des clients affaires et tourisme. « Aujourd’hui, les principaux atouts des agents de voyages restent le service, le client le sait mais l’agent pas toujours, la compétence et le vendeur. Demain, le client veut que l’agence de voyages deviennent un véritable commerce à part entière avec un environnement et une ambiance », souligne Véronique Balu.

Face à ce succès, le SNAV Provence organisera annuellement une convention.

Frédéric Dubessy, à Hammamet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique