Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav et Air France ont trouvé un compromis

Après des mois de discussions, Air France et le Snav ont signé le 27 juin un accord fixant les conditions de rémunération des agences de voyages à compter du 1er janvier prochain.

Le pire a été évité pour la distribution, avec le maintien d’un taux de 7% sur l’ensemble des tarifs publics d’Air France, quelle que soit la classe tarifaire. De fait, les compagnies étrangères, qui calquent leur politique sur celle du transporteur national, seront elles aussi contraintes de maintenir leur taux à 7%. En revanche, Air France baisse sa rémunération à 4% pour les ventes en ligne, et 4% pour les tarifs négociés accordés aux grandes entreprises. Et le programme de rémunération complémentaire (PQP), permettant d’obtenir des surcommissions en fonction d’objectifs de croissance, est supprimé. Le programme Qualité Plus, signé au cas par cas avec certains réseaux ou agences, est pour sa part maintenu, mais les critères pour déclencher les surcommissions seront uniquement qualitatifs. Environ un millier d’agences ont déjà  adhéré à Qualité Plus, qui permet d’obtenir quelques dizièmes de pourcent de commission supplémentaire.  

La durée du nouvel accord a été fixée à trois ans, avec toutefois possibilité d’effectuer des modifications en cas d’urgence. «C’est un bon compromis, qui se traduit certes par une baisse globale de la rémunération des agences, mais qui permet malgré tout de sauvegarder l’essentiel pour les différentes typologies d’agences, les spécialistes du voyage d’affaires comme les points de vente tourisme», estime Robert Darfeuille, président de la commission air du Snav.

Au total, cette nouvelle politique se traduira par une baisse moyenne du taux de rémunération des agences de 1%. Elle devrait être de seulement 0,2 à 0,3% pour les agences spécialisées dans le tourisme, atteindre 0,5% pour les agences mixtes loisirs/affaires, et dépasser 1,5% pour les réseaux spécialistes du voyage d’affaires. Mais ces derniers ont déjà mis en place depuis plusieurs années une politique de «management fees», facturant à leurs entreprises clientes des honoraires, ce qui leur permettra de supporter sans trop d’encombres ce changement.   

Par ailleurs, Air France va réintroduire les redevances passagers dans l’assiette de calcul de la commission dès le 1er janvier, ce qui compensera la sortie de la TVA sur les billets intérieurs de cette même assiette. Cette opération sera blanche pour les agences, mais contraindra les compagnies étrangères à intégrer elles aussi les redevances passagers. Thierry Beaurepère

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique