Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le secteur des salons et des événements retrouve la confiance

Après avoir subi à retardement les effets de la crise, le secteur des foires, salons, congrès et événements décèlent des signes tangibles de reprise.

Avec une décision de participation anticipée de plusieurs mois, voire de plusieurs années, le secteur des foires, salons, congrès et événements a globalement mieux supporté la crise que d’autres, et le climat d’affaires est reparti à la hausse, estimait Thierry Hesse, président de la Foires, salons, congrès et événements de France (FSCEF) lors de la présentation des résultats du premier semestre 2010. Diversement impactée selon les segments de marché, l’activité a bien résisté, marquant le pas à – 6,5 % en 2009, lorsque les dépenses des annonceurs chutaient de 8,6 % dans les médias traditionnels. Manifestation de proximité, le salon affiche des résultats relativement stables, avec une baisse du nombre d’exposants de 0,4 % et de visiteurs de 2,4% sur le grand public, contre 1,5 % et 4 % pour les salons professionnels. Si les grèves de ces dernières semaines ont sensiblement marqué la fréquentation des foires, salons, congrès et expositions (- 8 % pour le Sial ; 40 000 billets préachetés pour le Mondial de l’automobile non-consommés), les professionnels se montrent confiants pour le second semestre. « L’optimisme est de mise, mais la prudence aussi, précise Frédéric Bedin, administrateur de la fédération représentant le segment événementiel. La reprise n’a pas été aussi rapide que nous l’espérions, mais les chiffres d’affaires des agences devraient être en hausse à fin 2010. » Autres signes positifs : l’augmentation des appels d’offres de 16 % et le doublement des recrutements entre juin et septembre. Des indicateurs qui ne font pas oublier le devoir de vigilance de la fédération et une adaptabilité permanente aux fluctuations du marché.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique