Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ratio de liquidité est liquidé

Une agence de voyages a obtenu d’un médiateur que le ratio de liquidité mis en place par Iata ne soit pas appliqué cette année. Iata a accepté que cette décision soit appliquée à tous les points de ventes.

 

C’est une victoire pour le Snav. Donné pour battu dans le combat qui l’opposait à Iata sur l’application d’un ratio de liquidité obligeant bon nombre d’agences à présenter des garanties bancaires à Iata, le syndicat, via une agence de voyages, a obtenu le retrait de ce nouveau critère financier. La pugnacité du président de la Commission Air, Jean-Pierre Mas, et la volonté du président du Snav, Georges Colson, n’y sont pas pour rien. Dès l’adoption de cette mesure par les compagnies membres de Iata réunies en octobre dernier lors de la Paconf (Passengers conference), le Snav avait intenté un recours auprès de la Commissaire aux Agences de Iata afin de faire constater le caractère irrégulier de cette décision. La médiatrice a finalement donné raison à l’agence. « Nous avons alors décidé d’étendre cette décision à toutes les agences », souligne Jérôme Bonnin, directeur France de Iata. « Nous allons reprendre les discussions au sein de l’APJC (Agency program joint-council, qui réunit agences et compagnies, ndlr) d’ici deux semaines pour aboutir à une quelque chose de nouveau ». « On ne pourra pas à terme la supprimer totalement, mais il faut procéder par étape », ajoute-t-il. « Je suis très heureux pour nos adhérents », a déclaré Georges Colson.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire