Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le prix du pétrole fait fondre les bénéfices des compagnies aériennes

Selon Iata, les compagnies ont anticipé une baisse de 75 % de leurs bénéfices 2011 par rapport à l’an dernier.

Les compagnies aériennes mondiales ont réduit de plus de 50% leurs bénéfices prévisionnels 2011, en raison de la hausse des prix du carburant et d’un contexte géopolitique troublé. Ainsi, si elles avaient estimé initialement leurs revenus 2011 à 8,6 milliards de dollars, elles n’en prévoient désormais plus que 4 milliards, la différence étant absorbée par les dépenses liées à l’approvisionnement en kérozène, dont le prix grimpe sans arrêt. L’Iata table pour 2011 sur un cours moyen du baril de pétrole à 110 dollars, soit une hausse de 15% par rapport à l’an dernier (96 dollars). Cette chute des revenus représenterait une diminution de plus de 75% par rapport à 2010, année pour laquelle les bénéfices estimés ont été relevés de 16 à 18 milliards de dollars. Mais la chute de bénéfices en 2011 serait également dûe à la faible marge dégagée par cette industrie et surtout à la constante surcapacité observée cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique