Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le plan d’austérité d’Air France sera déployé en deux temps

La direction a indiqué qu’elle déploiera des premières mesures d’économies conservatoires début 2012 puis présentera un plan de redressement et de développement, selon le quotidien La Tribune.

Le plan de redressement d’Air France sera bel et bien annoncé en deux temps. C’est ce qu’a indiqué, jeudi en comité central d’entreprise (CCE), le nouveau PDG de la compagnie française Alexandre de Juniac.

Le groupe présentera, en janvier ou février, des mesures conservatoires durcissant les mesures d’économies en vigueur afin de préserver le cash. Puis, en mai-juin, il annoncera "un plan de redressement et de développement", qui aura des conséquences sur l’emploi. "Nous sommes tranquilles jusqu’en juin. Il n’y aura pas de modification en profondeur des effectifs jusque-là", croit comprendre un syndicaliste.

Air France se met de facto en conformité avec les injonctions de l’État, actionnaire d’Air France-KLM. L’Etat "n’acceptera pas que les ajustements économiques, les plans stratégiques d’une entreprise où l’État se trouve en position d’actionnaire, se fassent au détriment de l’emploi", a en effet déclaré la semaine dernière le ministre de l’Économie, François Baroin.

Air France cherche des économies, à tous les échelons : Alexandre de Juniac ne bénéficiera pas de retraite chapeau (dite aussi "surcomplémentaire"), comme à l’accoutumée pour un nouveau mandataire social. Le conseil d’administration a de fait récemment rejeté l’extension du plan de retraites chapeau au bénéfice du nouveau PDG.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique