Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le musée de l’Armée célèbre Napoléon

Dans le cadre de la fermeture des salles napoléoniennes, le musée de l’Armée expose jusqu’à fin 2007 une vingtaine d’objets prestigieux ayant appartenu à Napoléon Ier dans la chapelle de la Vierge du Dôme des Invalides, à proximité du tombeau de l’Empereu


Du 4 mars 2006 à fin 2007, le musée de l’Armée expose une vingtaine d’objets prestigieux et symboliques ayant appartenu à Napoléon Ier, tous issus de ses collections, tels l’épée d’Austerlitz, le Grand collier de la légion d’honneur, sabres et épées, armes à feu… La plupart de ces pièces ont été réalisées par les plus grands armuriers et joailliers de l’époque. 

Cette exposition, baptisée « L’empreinte de l’Aigle,  Souvenirs personnels de Napoléon Ier » et programmée dans le cadre de la fermeture des salles napoléoniennes pour travaux de modernisation, prend place dans la chapelle de la Vierge du Dôme des Invalides, à proximité du tombeau de l’Empereur. La scénographie imaginée par Michel Albertini (cf. Les Trésors de la Fondation Napoléon, 2004…) recrée une chapelle fictive (colonnes cannelées, arcs à plus de 7 m. de haut) respectant l’harmonie et l’architecture du lieu. A l’intérieur, les objets sont répartis en 5 séquences thématiques, dont, au centre, la silhouette légendaire de l’Empereur – redingote et bicorne – qui accueille le visiteur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique