';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le musée de l’Armée célèbre Napoléon


Du 4 mars 2006 à fin 2007, le musée de l’Armée expose une vingtaine d’objets prestigieux et symboliques ayant appartenu à Napoléon Ier, tous issus de ses collections, tels l’épée d’Austerlitz, le Grand collier de la légion d’honneur, sabres et épées, armes à feu… La plupart de ces pièces ont été réalisées par les plus grands armuriers et joailliers de l’époque. 

Cette exposition, baptisée « L’empreinte de l’Aigle,  Souvenirs personnels de Napoléon Ier » et programmée dans le cadre de la fermeture des salles napoléoniennes pour travaux de modernisation, prend place dans la chapelle de la Vierge du Dôme des Invalides, à proximité du tombeau de l’Empereur. La scénographie imaginée par Michel Albertini (cf. Les Trésors de la Fondation Napoléon, 2004…) recrée une chapelle fictive (colonnes cannelées, arcs à plus de 7 m. de haut) respectant l’harmonie et l’architecture du lieu. A l’intérieur, les objets sont répartis en 5 séquences thématiques, dont, au centre, la silhouette légendaire de l’Empereur – redingote et bicorne – qui accueille le visiteur.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire