Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le marketing digital devient vital pour les compagnies aériennes

La maîtrise des données clients est essentielle, notamment pour promouvoir la vente des services additionnels, qui assurent une part importante des revenus des transporteurs.

Les compagnies aériennes ont réussi, en quelques années, à transférer une grande partie de leurs ventes directes (agences Air France par exemple, comptoirs, call center) vers Internet. Mais une majorité des billets sont toujours émis en agences de voyages. Or, dans leurs stratégies marketing, portant principalement sur le développement des services additionnels, les transporteurs misent de plus en plus sur la connaissance de leurs clients. « L’un des enjeux majeurs, c’est la possession du client. Les applications de compagnies aériennes sont des outils parfaits pour récupérer ces données même s’il ne faut pas oublier l’espace client. Il faut être créatif et innovant et proposer des solutions utiles pour le client. On peut ensuite récupérer les contacts clients et commencer à communiquer avec lui ou à pousser des offres », explique Valérie Legat, directrice générale de l’agence digitale Business lab.

Maîtriser l’ensemble des flux

Sachant que 15 % des voyageurs consultent également les sites des compagnies aériennes pour trouver des idées de voyage, une des solutions peut-être de proposer des guides de voyage téléchargeables gratuitement grâce à l’application de la compagnie. Valérie Legat, qui travaille surtout avec Hop !, cite également l’application kiosque de la compagnie, qui offre un accès gratuit à l’ensemble de la presse quotidienne régionale.

Ces nouvelles données clients, pour peu que les compagnies arrivent aussi à maîtriser l’ensemble des flux provenant des solutions de réservation, de l’embarquement, de l’espace personnel ou des programmes de fidélisation, devraient permettre de nouer un dialogue plus performant avec des clients qui sont toujours à la recherche de personnalisation, d’attention et de services.

Elles peuvent de même permettre aux compagnies de donner un nouvel élan à leurs ventes de services additionnels. Etihad, grâce au mobile, propose des services exclusifs à ses clients First ou des propositions de surclassement payant 30 heures avant le départ. D’autres services comme l’accès au salon, la réservation d’un taxi ou d’un hôtel ont aussi été développés par certaines compagnies aériennes. Mais les grandes entreprises, par exemple en France, manquent d’« agilité », regrette Valérie Legat. Pourtant, « nous avons développé le site de l’Avion, la nouvelle compagnie business entre Paris et New York, en cinq semaines », explique-t-elle.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique