Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Languedoc-Roussillon veut tourner le dos au tourisme de masse

Face à une forte concurrence, le Languedoc-Roussillon veut mettre en avant une image de qualité touristique.

Finie l’époque du tourisme de masse qui avait fait son succès dans les années 1970, avec des stations balnéaires comme Palavas-les-Flots (34). Le Languedoc-Roussillon s’est engagé dans une démarche touristique qualitative, mise en oeuvre par le Comité régional du tourisme (CRT). Pour accompagner son virage stratégique, le CRT vient de décerner le nouveau label Qualité Sud de France à 180 établissements : 29 hôtels, 65 restaurants, 32 hôtelleries de plein air, 2 résidences de tourisme, 52 villages de vacances, caveaux et points de vente de produits du terroir. Un audit externe avait porté sur 60 à 300 critères selon les filières. Les professionnels qui se sont engagés dans cette démarche doivent répondre à des critères stricts avec, notamment, « une information précise, un accueil personnalisé, la compétence du personnel, le confort, l’accessibilité, la propreté des lieux, ainsi que la valorisation des ressources locales ».Dans le courant du premier trimestre 2009, Qualité Sud de France sera étendu aux lieux de visites. Suivront les centres de congrès, les chambres d’hôtes, les locations meublées et les activités de pleine nature. Le label s’appuie sur des démarches locales déjà affirmées (comme Qualité Hérault, Qualité Argelès…), un partenariat opérationnel (chambres consulaires, Comités départementaux du tourisme, fédérations professionnelles), ainsi que sur les engagements nationaux du Plan Qualité Tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique