Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement s’intéresse au tourisme

Ce premier Comité Interministériel du Tourisme (CIT) depuis 20 ans avait pour objectif  de poser « les bases d’une nouvelle politique de la France en matière de développement touristique pour la décennie à venir ».

Il a ainsi été décidé d’accompagner et de « démultiplier les initiatives des acteurs économiques » en accordant 4 M€ supplémentaires au budget alloué aux campagnes de promotion de Maison de la France en 2003 et 2004, une marque « France » sera crée et un nouveau plan qualité engagé.  

Concernant le volet fiscal, des décisions ont été décidées en faveur d’un rééquilibrage des flux touristiques sur le territoire (aujourd’hui 70% nuitées se font sur seulement 30% du territoire). La taxe professionnelle pour les entreprises saisonnières sera pour sa part désormais calculée au prorata des jours d’ouverture et non plus mensuellement. Le Comité Interministériel a aussi insisté sur la nécessité de renforcer le « rôle de l’Etat en matière d’observation statistique, d’évaluation et d’impulsion », et ce afin que la France préserve son leadership et gagne dans les années à venir de nouvelles parts de marché. Avec pour première conséquence la tenue annuelle d’Assises du tourisme réunissant acteurs du secteur privé et institutionnels, et l’amélioration des statistiques pour mieux comptabiliser les flux de visiteurs.

Enfin, à propos de l’état d’avancement de la réforme de la Loi de 1992, Léon Bertrand a rappelé que « le chantier est en cours » avant de préciser qu’il rencontrerait prochainement à ce sujet César Balderacchi, président du Snav. Interrogé sur les mesures de report de charges pour les professionnels du tourisme en difficulté, il a expliqué que les préfectures ont reçu des instructions à ce sujet, avant de préciser que « des dossiers sont actuellement instruits avant d’être confiés au ministère des finances qui décidera ou non d’un report de charges fiscales ».

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire