Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Ceto étudie les ratios des TO

Cette première étude a été réalisée par KPMG, à partir des résultats financiers de 23 voyagistes de l’association.

C’est à partir des résultats financiers 2007 de 23 de ses membres (Kuoni, Asia, Donatello, Fram, Voyageurs, Tourinter, Top of Travel…) que le Ceto a présenté au Map une première étude sur les ratios du tour-opérating en France. Les réponses obtenues couvrent ainsi un chiffre d’affaires (CA) total de 3 467 M€, soit 67% du total de l’ensemble des membres de l’association.
Il ressort tout d’abord une augmentation de 6,4% du CA comparé à 2006, mais aussi une amélioration de la marge brute à 20,2%, contre 19,5% il y a un an. Le Ceto considère que cette augmentation de la marge brute constitue la principale source d’amélioration du résultat d’exploitation moyen, qui augmente pour sa part de 0,9 point entre 2006 et 2007 (de -0,2 à +0,7%). L’association considère que les charges des TO ont été maîtrisées, et que les efforts de productivité ont porté leurs fruits.
René-Marc Chikli, président du Ceto, précise que cette étude sera reconduite l’an prochain et que son échantillon sera élargi. Il ne désespère pas, par ailleurs, d’établir un baromètre semestriel voire mensuel.    

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique