Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le camping redevenu tendance

Le camping monte en gamme, à telle enseigne que les 4 et les 3 étoiles constituent désormais la majorité du parc français.

Le cinéma le met actuellement sur les devants de la scène, signe d’un certain renouveau : le film « Camping » de Fabien Onteniente rencontre un vif succès sur les écrans français, tandis qu’aux Etats-Unis, « Camping-car », avec Robin Williams, s’est imposé au box office.

« L’image du camping, synonyme de vacances pas chères et sans confort, avait fini par être désastreuse, reconnaît le président de la FNHPA, Guylhem Féraud. Elle a beaucoup évolué, comme le produit lui-même ». Les camping 4 étoiles ont doublé en 20 ans. Les 4 et 3 étoiles constituent désormais 55,4% du parc. Le locatif a pris une place importante (17%) avec le mobil home. Et les animations se sont multipliées.

La FNHPA se félicite aussi de l’explosion des ventes directes par Internet. A noter aussi que certains campings se distribuent via les agences de voyages et les TO.
Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), le camping est le premier mode d’hébergement payant en France. Il enregistre 100 millions de nuitées annuelles, correspondant à un milliard d’euros de chiffre d’affaires, pour 8 000 terrains classés. Le parc français est le premier en Europe et le deuxième mondial derrière les Etats-Unis. 37% des clients sont des touristes étrangers : Allemands, Hollandais, Belges et Britanniques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique