Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF centralise toutes ses bases de données

Pour éviter les incohérences et mieux informer les clients, 18 supports digitaux du groupe SNCF (applications, sites internet, portails ont été connectés à une base de données unique.

« Tous les systèmes d’information ont été raccordés sur une même base de données », a indiqué Benjamin Huteau, le responsable du programme d’information voyageurs. La SNCF a enfin unifié ses différentes bases de données. Ce qui devrait lui permettre à l’avenir d’éviter de donner des informations contradictoires aux voyageurs et de personnaliser ses messages.

Désormais, les agents de la SNCF, les panneaux d’affichage des trains ainsi que les clients qui consultent le site, le portail wifi dans les trains ou l’application Oui.sncf et TGV Pro, auront tous accès aux mêmes informations.

Une bonne partie des canaux d’information de la SNCF n’étaient pas interconnectés –à l’exemple de ceux de Ouigo, différents de ceux des autres TGV–, ce qui l’a souvent conduit à donner des nouvelles contradictoires, notamment lors de la grande panne de Paris-Montparnasse à l’été 2017.

Un programme à 150 millions

« On n’a pas encore toutes les fonctionnalités qu’on voudrait avoir », tempère tout de même Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions (la branche qui gère les gares), qui chapeaute First (pour « Fiabiliser l’Information pour la rendre Réactive et Sur-mesure pour Tous les clients »), ce programme doté de 150 millions d’euros lancé après les incidents catastrophiques de Montparnasse en 2017.

En mars 2019, les systèmes d’information de la SNCF permettront de prendre en charge de nouvelles situations, comme la création de nouveaux trains, les détournements, les limitations ou les prolongations de parcours, etc.

Meilleure estimation des retards

Le groupe a déjà généralisé ces derniers mois l’envoi de SMS aux clients des grandes lignes (TGV ou Intercités) qui ont laissé leurs coordonnées, pour les prévenir en temps réel en cas de retard, d’annulation ou de perturbation. « Ça marche bien », a assuré Benjamin Huteau.

Il s’est également donné pour objectif de donner aux voyageurs une estimation du retard dans les 10 minutes en cas d’incident, et de les informer au plus tard la veille à 17 h en cas de perturbation prévue.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique