Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Poste prête à changer de TMC

La Poste dépense 30 millions d’euros par an dans ses déplacements professionnels. Le groupe s'apprête à lancer un appel d'offres, pour choisir une TMC capable d'optimiser ce budget. Les explications de Ludovic Provost, son directeur du développement des achats, par ailleurs vice-président de GBTA France.

L’Echo touristique : Que représentent les voyages d’affaires dans le groupe La Poste, et quelles sont leurs caractéristiques ?

Ludovic Provost : Les achats d’hôtellerie, d’aérien et de ferroviaire et la location de voitures consolidés représentent environ 30 millions d’euros de dépenses. Le groupe qui réunit 260 000 employés  compte 30 000 voyageurs qui effectuent 1300 transactions de voyages par jour. 90% des dépenses de transport sont du train effectué en France. Le groupe, qui réalise 16% de son activité à l’international, compte environ 10% de voyageurs internationaux pour les filiales colis et courrier international, et pour les besoins des partenariats internationaux entre postes nationales.

De quels moyens disposez-vous en interne ?

J’ai dans mon équipe une responsable achats de mobilité, qui est la personne entièrement dédiée au voyage d’affaires. Elle négocie les contrats avec les prestataires (ferroviaire, aérien, hôteliers et taxis) et remplit une fonction de travel manager classique : explication des politiques voyages, administration des outils, mise en relation des contrats de prestataires avec la TMC (Ndlr, Travel management company).

Avec quelle TMC travaillez-vous ?

Nous avons un prestataire unique pour le groupe depuis 2004, qui est Carlson Wagonlit Travel. Cette agence nous a dédié des plateaux téléphoniques. Nous lançons prochainement une nouvelle consultation.

Qu'attendez-vous de la future TMC ? Que ferez-vous apparaître dans le cahier des charges ?

Nous attendons principalement de l’innovation : sur les informations apportées aux voyageurs, leur traçabilité pour des questions de sécurité, les alternatives développement durable, la cartographie des hôtels, les outils de notes de frais associés… Nous voulons créer des profils de grands et très grands voyageurs, aborder les pré et post acheminement dans un esprit développement durable, introduire les dernières solutions de réservations de vélos urbains…

Qu’est-ce qui caractérise votre stratégie de voyages d’affaires ?

Notre stratégie est axée sur la rencontre qui est l’objectif, et non sur le déplacement qui est  sa conséquence. La rencontre peut se faire en vidéo ou audio conférence ou se passer dans un espace tiers, par exemple un bureau de La Poste.

Une des particularités de La Poste est son maillage territorial et sa forte capillarité. Nous visons donc des systèmes alternatifs performants comme les solutions de covoiturage, les vidéo conférences ou les salles de réunions.

Plus fondamentalement, La Poste doit se transformer en profondeur, ce qui suppose que ses employés soient mobiles dans leurs parcours professionnels et puissent se déplacer et se rencontrer facilement. Plus la mobilité des hommes et des carrières sera simple, plus la transformation de l’entreprise deviendra simple.http://bo-edito.gisi.fr/bo_edito/echo/document/59117

Avec quels prestataires de voyages négociez-vous des contrats ?

Notre accord clé est forcément avec la SNCF. Il est pluriannuel et renégocié tous les ans. Dans l’aérien, nous avons des contrats annuels avec les principales compagnies aériennes.

De quels outils de gestion disposez-vous ?

Notre SBT est celui d’Amadeus depuis une dizaine d’années. Ce contrat qui est lié à celui de l’agence sera aussi renouvelé pour 2014. Le taux d’adoption de notre SBT atteint 70% parce que notre modèle est fait de transactions répétitives et classiques. Nous avons en parallèle depuis 5 ans un intégrateur financier, celui d’Airplus dont nous sommes très contents. C’est à la fois un moyen de paiement sous forme de "carte logée", dont l’avantage est de ressortir un reporting des dépenses par entité et un tableau de bord.

Comment voyez-vous évoluer le travel management ?

Il doit faire partager  très rapidement les innovations, avant que les voyageurs ne critiquent les choix qui ont été faits pour eux. Je pense notamment aux innovations qui apparaissent dans les outils grand public, et dont les voyageurs ont pris l’habitude.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique