Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La marque Nouvelles Fontières ne peut pas disparaître comme ça

S'il ne croit pas du tout au calendrier annoncé ni à la disparition des marques Nouvelles Frontières et Marmara, Christian Rochette, président de l'Association des Mandataires Locataires-Gérants NF estime que le déploiement de l'enseigne TUI, synonyme d'investissements sur le marché français, va dans le bon sens.

"Il ne faut pas tuer le bébé !". Christian Rochette, président de AML, l'Association des Mandataires Locataires-Gérants Nouvelles Frontières, réagit avec prudence à l'annonce du passage sous la marque ombrelle TUI de Nouvelles Frontières et Marmara, appelés à devenir de simples lignes de produits.

Un calendrier irréaliste

"Nous ne sommes pas surpris. C'est la logique d'une grande marque et d'un grand groupe. A l'aéroport de Palma, il y a davantage de smileys TUI que de drapeaux espagnols et des dizaines de bus aux couleurs  de TUI, où que l'on porte le regard. C'est une reconnaissance pour le client, une réassurance aussi. Il y a 10 ans, Michael Frenzel, le patron allemand de TUI AG, souhaitait que ce smiley soit aussi connu dans le monde que l'étoile de Mercedès, c'est en bonne voie même si en France, ce n'est pas encore le cas".

Du coup, Christian Rochette ne croit pas du tout au calendrier précipité présenté il y a quelques jours par Pascal de Izaguirre, président de TUI France, qui annonce notamment l'ouverture d'un site www.tui.fr dès septembre 2016, en remplacement de ceux de Marmara et Nouvelles Frontières, et le passage progressif des agences sous enseigne TUI.

"On espère que le bon sens va prévaloir. Il faudra forcément du temps même si je n'ai aucun problème pour mettre en avant le smiley TUI sur mon agence, à condition que Marmara et Nouvelles Frontières soient toujours visibles. TUI ne peut pas nous imposer un changement radical. Notre contrat signé en 2014 court sur 5 ans. La marque Nouvelles Fontières ne peut pas disparaître comme ça."

Des investissements prometteurs

La bonne nouvelle, c'est que "le groupe est décidé à investir  en France, ce qui est une nouveauté". La direction britannique de TUI Travel "ne comprenait rien au marché français", estime Christian Rochette. "Les Allemands n'ont pas que la calculette en mains et connaissent beaucoup mieux notre problématique. Rien que cet hiver, beaucoup d'efforts ont été faits sur les brochures Nouvelles Frontières. Elles sont splendides. Mettre la marque TUI à la place dans un an, ce serait un gaspillage total".

Christian Rochette ne doute pas que le réseau intégré (63 agences aujourd'hui) passe d'ici deux à trois ans sous marque TUI. "Cela donne du temps pour voir comment décliner le nouveau concept aux 162 mandataires. Dire que tout le monde aura changé de nom dans trois ans, c'est impossible et un non -sens. Mais, s'il y a à terme une marque chapeau et le respect des contrats, aucun problème pour nous".

S'adapter au client français

Croit-il cependant que la marque TUI peut s'imposer en France quand des tentatives passées ont échoué ? "Si le lancement de la marque TUI en 2003 a été un fiasco auprès du réseau de distribution, c'est que l'informatique n'a jamais suivi. Aujourd'hui, on a un outil qui fonctionne beaucoup mieux. Je suis plus sceptique sur l'élargissement de la production à tous les hôtels du groupe. Cela fait sans doute très bien sur les power-point du groupe à Hanovre mais le client de Béziers, je ne suis pas sûr qu'il ait envie de se retrouver dans un hôtel-club non francophone. Tout comme il est dommage que Nouvelles Frontières n'ait plus une offre Clubs. Depuis la disparition des Paladiens, nos clients NF ne s'y retrouvent pas avec les Clubs Marmara."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique