Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Fnotsi ouvre le débat sur le paracommercialisme

La Fédération nationale des offices de tourisme (Fnotsi) a abordé l’épineuse question des relations entre offices de tourisme et agences de voyages, lors d’une journée de rencontres, mardi 17 avril.

L ‘accord de collaboration passé entre la Fédération nationale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative (Fnotsi) et le Syndicat national des agences de voyages (Snav) en 1996, devrait être réactualisé dans le courant de l’année. C’est ce qu’a annoncé la Fnotsi lors d’une journée de débats organisée pour ses adhérents le 17 avril. A cette occasion Valérie Boned, directrice juridique du Snav, a rappelé le contenu de l’accord de 1996. Celui-ci entendait favoriser une collaboration technique et commerciale entre offices de tourisme et agences de voyages. Pourtant, malgré cet accord, institutionnels et acteurs privés continuent de s’ignorer cordialement, quand ils ne se font pas la guerre sur fond de para-commercialisme. Certaines agences reprochent toujours aux offices de tourisme de leur faire une concurrence déloyale en commercialisant des produits touristiques. « Cet accord est un bon principe, mais il a du mal à être appliqué, certainement à cause du manque de communication à son sujet » explique Valérie Boned. La directrice juridique ne perd pourtant pas espoir. Elle cite des exemples de collaboration réussie par exemple avec l’office de tourisme d’Antibes/Juan-les-Pins. Celui-ci édite une plaquette présentant les produits touristiques disponibles exclusivement en agences de voyages. « Une complémentarité privé/public est possible si chacun garde ses fonctions premières. Il est important par exemple de lutter contre l’activité para-commerciale de certains offices de tourisme dont ce n’est en aucun cas le rôle» souligne Valérie Boned.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique