Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UFC-Que Choisir contre la taxe carbone

Les ministères de l’environnement et de l’Economie ont rendu public un livre blanc qui préconise une taxe carbone pour les consommateurs des énergies les plus émettrices de gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

L’UFC-Que Choisir souligne son scepticisme quant à l’efficacité environnementale de cette « contribution climat énergie », et s’inquiète de son impact immédiat sur le pouvoir d’achat. Si une telle taxe était mise en place (sans doute en 2011), l’association demande la mise en œuvre concomitante d’une stricte compensation, soit d’un dédommagement financier pour les particuliers économes en énergies. Selon elle, cette taxe, qui vise à accroître la fiscalité sur l’usage des énergies polluantes afin de susciter une modération de la demande, est séduisante sur le papier seulement. Dans les faits, même quand le prix du carburant augmente comme ce fut le cas de 1995 à 2006, les Français accroissent leur consommation.

L’UFC-Que Choisir espère que ses propositions seront prises en compte à la conférence d’experts organisée les 2 et 3 juillet concernant cette taxe. Le principe du « pollueur-payeur » sera évoqué, notamment pour les passagers aériens.