Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie indépendante a souffert en 2009

Le parc hôtelier français continue sa restructuration. Fortement touchée par la crise, l’hôtellerie indépendante a perdu 11 000 chambres nettes l’an passé, soit 2,7% de sa capacité d’accueil. Freinée dans son développement par le coût du foncier, l’offre des chaînes hôtelières ne progresse pour sa part que de 1%. Au global, toutes catégories d’hébergements confondues, le pays a donc vu sa capacité d’accueil diminuer de 1,15% en 2009.

Le classement des dix premiers groupes hôteliers présents en France reste dominé par Accor, le Groupe du Louvre et Best Western. Suivent B&B Hotels et InterContinental, qui ravit la 5ème place à Dynamique Hotels (marque Balladins). Le palmarès des chaînes hôtelières montre quant à lui une percée des chaînes économiques comme All Seasons (qui passe du 26ème au 19ème rang) et la belle croissance de Best Western et de Kyriad.