Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Etat donne un coup de pouce au secteur des foires et congrès

Des mesures ont été présentées au conseil des ministres pour accroître la compétitivité de la France dans le secteur des foires, salons et congrès.

Une série de dispositions ont été présentées hier, au conseil des ministres, par Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, et Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur, dans le but d’augmenter la compétitivité de la France dans le secteur des foires, salons et congrès. Parmi elles figure un amendement clarifiant la taxe locale d’équipement, qui permettrait d’appliquer une faible taxe aux investissements réalisés dans ce secteur. Un autre amendement pourrait également exonérer de taxe professionnelle ce type d’ investissements.
Par ailleurs, un comité de pilotage réunissant professionnels des foires, salons et congrès, et pouvoirs publics a vu le jour. Il a tenu hier sa première réunion. Enfin, une campagne de promotion internationale a été confiée à Maison de la France, qui disposera pour cette mission d’un budget de 300 000€ en 2007, contre 200 000€ en 2006.
Si la ville de Paris occupe le premier mondial dans l’organisation des foires, salons et congrès, sa position est de plus en plus menacée par d’autres métropoles européennes (Vienne, Barcelone…) ainsi que par des destinations asiatiques, aux tarifs plus concurrentiels. De plus, les infrastructures françaises vétustes et vieillissantes découragent un certain nombre de clients. Les subventions visent à y remédier. Le secteur des foires salons et congrès en France en perçoit moins que nos voisins limitrophes (comme l’Allemagne).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique