Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’AFTM passe les fonctions du Travel Manager à la loupe

Avec son deuxième livre blanc, l’association poursuit son action en faveur de la promotion et de la professionnalisation du métier.

Le premier opus établissait une cartographie du métier et brossait le portrait du Travel Manager. En lançant le 31 août son nouveau livre blanc, l’Association française des Travel Managers (AFTM) s’est cette fois donné pour ambition de définir les missions et objectifs d’une fonction en mutation. Conçu sous forme de fiches et téléchargeable gratuitement sur le site de l’association (Aftm.fr), ce livre blanc décrit les contours d’une profession encore mal connue au sein des entreprises. En 2009, l’AFTM soulignait en effet que seuls 38 % des interlocuteurs des Travel Managers connaissaient précisément leurs attributions. Cet ouvrage d’une cinquantaine de pages est donc avant tout un outil opérationnel. « Nous voulons être le plus larges possible sur toutes les facettes du Travel Manager, qu’il exerce au sein du privé ou du public, dans des grands groupes ou dans des PME, pour formaliser un métier que beaucoup ne savent pas définir », résumait Étienne Pénaud, expert en voyages et déplacement pour la société Atlans, alors qu’il travaillait à sa rédaction. L’AFTM, qui a multiplié ces derniers mois les formules de rencontres et d’échanges (dîners-débats, afterworks, etc…) à destination de ses 250 adhérents, proposera à partir d’octobre « un dispositif de formation qui permettra aux gestionnaires de voyages de développer leurs compétences, de faire évoluer leur poste et leur organisation. »