Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeux Olympiques : une « communication anxiogène » qui agace les hôteliers parisiens

« Un discours défaitiste ne nous fera pas gagner » : dans une lettre ouverte, le GHR s’alarme d’une « communication négative » et « d’un certain découragement » qui semble s’installer parmi les professionnels à l’approche des JO.

Il y a d’abord eu la petite phrase de Clément Beaune, qui annonçait « des plans de circulation hardcore », reconnaissant que la circulation routière serait « compliquée » à Paris, notamment les jours de compétition. Ou encore l’incitation de Valérie Pécresse à privilégier le télétravail pendant les JO. « On doit faire de l’information aux voyageurs et dire qu’on va demander aux Franciliens de télétravailler un maximum mais ils pourront circuler », avait toutefois tenté de rassurer la présidente de la Région Ile-de-France sur le plateau de C à vous. 

12 millions de visiteurs attendus

Mais pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration parisiens, cette « communication anxiogène » ne passe pas. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, à la Mairie de Paris, à la Région et au Préfet d’Ile-de-France, le GHR, a fait part de son incompréhension aux autorités. « Afin d’inciter les commerçants à rester ouverts pour accueillir correctement les quelque 12 millions de visiteurs attendus pendant les Jeux olympiques et donner une belle image d’un Paris vivant, nous aimerions que les déclarations faites dans les médias soient moins négatives », souligne le GHR. « Un discours défaitiste ne nous fera pas gagner. N’avons-nous pas encore le temps d’imaginer des alternatives et des solutions concrètes ? » Et d’énumérer les pistes possibles : aménagement des horaires des transports durant cette période, renforcement du service de transports en commun pour faciliter l’acheminement des spectateurs, navettes fluviales, covoiturage…

Des professionnels inquiets

D’autant que les professionnels sont eux aussi inquiets des répercussions sur leur activité. « Beaucoup redoutent déjà qu’avec les perturbations annoncées, les problèmes de livraisons des matières premières, la circulation des salariés et des consommateurs ne deviennent trop compliquées et constituent de facto un frein à la bonne exploitation ou même à l’exploitation tout court de leurs commerces », détaille le GHR, qui observe qu’un certain découragement semble déjà se profiler parmi les hôteliers et les restaurateurs.

« Si faute de produits, de salariés et/ou de consommateurs, certains commerçants doivent fermer pendant cette période de l’année, l’objectif que nous avons tous en commun de faire de cet événement historique une grande fête, sera un échec. »

« Aidez-nous à vous aider au succès des jeux », martèle le GHR, qui conclut ce courrier en appelant à l’organisation d’une réunion « afin d’obtenir des éclaircissements sur les mesures indispensables qui doivent être prises afin de permettre à l’ensemble des professionnels du HCR de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles lors des Jeux olympiques de Paris 2024. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique