Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Claude Carré revient devant la justice

Le parquet du tribunal correctionnel de Lorient a requis entre six et huit mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ex-patron de Carré évasion, TO de l’Ouest liquidé en juin 2003.


Une peine de prison avec sursis a été requise lundi à l’encontre de Jean-Claude Carré, ex-patron du TO de l’Ouest de la France Carré Evasion, poursuivi pour abus de confiance après avoir annulé le voyage de 825 clients. Le parquet du tribunal correctionnel de Lorient a requis entre six et huit mois de prison avec sursis à l’encontre de Jean-Claude Carré, âgé aujourd’hui de 68 ans. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 23 octobre. Carré évasion, impliqué dans le drame du lac de Banyoles en Espagne dans lequel 21 retraités de l’Ouest avaient péri dans le naufrage d’un bateau de croisière en 1998, a été liquidée le 27 juin 2003.

Cette liquidation avait entraîné l’annulation des voyages réservés par 825 clients dans plusieurs agences de Carré évasion, notamment à Lorient, Brest, Rennes, Le Mans et Poitiers, ou dans son réseau de franchisés. La garantie financière souscrite par le voyagiste n’avait permis d’indemniser qu’à hauteur de 25% les sommes qui avaient été avancées par les clients. Et 371 clients du voyagiste se s’étaient alors constitués partie civile pour obtenir le remboursement de leur voyage et des dommages et intérêts. Jusqu’au bout, j’ai cru que j’allais trouver un repreneur et que les départs des clients auraient lieu, a expliqué Jean-Claude Carré. Etranglé financièrement, le dirigeant avait utilisé les acomptes versés pour régler les factures les plus urgentes, notamment celles des fournisseurs. Aucun client n’a été abandonné par le voyagiste sur son lieu de vacances, il s’agissait uniquement d’annulations avant le départ, a défendu son avocat, Me Jean-Jacques Le Roux.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique