Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ITB Berlin : l’optimisme est de retour

La filière touristique table sur une croissance à deux chiffres en 2011.

Le 45e salon du tourisme ITB, qui s’est tenu du 9 au 13 mars à Berlin, a révélé un optimisme à l’unisson chez les tour-opérateurs allemands. Avec plus de 11 000 exposants sur 160 000 mètres carrés, cette grand-messe annuelle a stabilisé sa fréquentation à 170 000 visiteurs, dont un tiers en grand public. Profitant de la reprise de la consommation en Allemagne, les tour-opérateurs nationaux ont enregistré 2,5 % de croissance en 2010, à 21,3 MdsE de chiffre d’affaires, selon les statistiques présentées par le syndicat professionnel DRV (Deutscher Reiseverband). 40,5 millions de vacanciers allemands ont fait appel aux services d’une agence de voyages au cours de l’année passée, soit 5 % de plus qu’en 2009.

DES INDICATEURS À LA HAUSSE

L’année en cours démarre sur les chapeaux de roue : Volker Böttcher, président du leader national TUI, annonce « des réservations en hausse de 18 % pour la saison d’été », malgré une chute de 50 % sur la Tunisie et 22 % de recul vers l’Égypte. Les îles espagnoles, la Turquie et la Grèce profitent des reports de clientèle, avec 71 000 sièges supplémentaires programmés sur la saison pour TUI. La branche touristique du groupe de distribution Rewe, numéro deux en Allemagne, annonce un chiffre d’affaires en hausse de 12 % en début d’année. Même optimisme chez FTI, cinquième tour-opérateur allemand, qui prévoit des capacités renforcées sur la Turquie et affiche plus de 10 % de croissance début 2011.

L’ITB a accueilli 188 pays exposants, répartis entre 26 halls à la foire de Berlin. L’Afrique du Nord a utilisé cette plate-forme d’échange avec les professionnels du tourisme pour stimuler ce secteur vital de son économie régionale. Les Égyptiens ont notamment présenté une nouvelle campagne de communication centrée sur le process démocratique émergent dans leur pays. Le stand du Japon, frappé consécutivement par un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire, a été fermé avant la fin de la manifestation.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique