Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inondations : l’État vient en aide aux professionnels du tourisme

Le gouvernement a annoncé hier des mesures pour soutenir les entreprises sinistrées, parmi lesquelles un échelonnement des versements fiscaux ou encore un report des mensualités des prêts accordés par Bpifrance. 

Le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration s’est félicité, mardi, des mesures prises par le gouvernement afin de soutenir les entreprises impactées par le contexte économique et social actuel ainsi que par les inondations.

Lors d’une réunion de la cellule de continuité économique qui s’est tenue hier, Emmanuel Macron a ainsi annoncé aux représentants des organisations patronales présents un échelonnement des versements fiscaux pour les entreprises en difficultés. Cette mesure est en fait une réactivation du dispositif d’accompagnement mis en œuvre après les attentats en novembre dernier.

De son côté, Bpifrance propose un  report de deux échéances de ses prêts ainsi que la mise à disposition d’un "fonds de redressement de la trésorerie" prenant la forme d’un prêt.

Mise en place d'un fonds d'urgence

Enfin, Manuel Valls a également annoncé devant l’Assemblée nationale, hier après-midi, la mise en place d’un fonds d’urgence pour les professionnels sinistrés.

"Pour les artisans et les commerçants touchés, le gouvernement mettra en place une aide exceptionnelle au redémarrage de l’activité économique sur la base des besoins qui remonteront des chambres de commerce et d’artisanat", a ainsi déclaré le Premier ministre, avant d’ajouter que "le gouvernement veillera à ce que les tous les mécanismes d’indemnisations soient déclenchés le plus rapidement possible." L’état de catastrophe naturelle devrait également être déclaré aujourd’hui.

Des mesures déjà déployées

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà mises en place par la profession, en collaboration avec le GNI. Les salariés sinistrés par les inondations relevant du régime HCR Prévoyance et/ou du régime HCR Santé pourront ainsi bénéficier du dispositif d’action de solidarité "tempête/inondation", dès que l’état de catastrophe annuelle sera reconnu.

Quant aux entreprises, elles pourront faire appel au fonds "catastrophes et intempéries" du Régime Social des Indépendants (RSI)

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique