Ils ont fait le tourisme : 95 seniors témoignent
Sous l’égide de l’AFST, le livre retrace les plus grandes heures de l’industrie du tourisme, à travers des anecdotes et témoignages.
L’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) vient d’éditer un livre original, « Ils ont fait le tourisme ». Une centaine de ses adhérents témoignent sur ce qui les ont le plus marqués tout au long de leur carrière. Agents de voyages, tour-opérateurs, hôteliers, membres de compagnies aériennes et maritimes, journalistes, institutionnels : tous ont joué le jeu et contribué à l’élaboration de l’ouvrage, sous l’égide de Michel Messager (ex-président de l’AFST), Pierre Amalou et Michèle Sani.
Le résultat est à la fois drôle et émouvant, en renvoyant à des expériences et des anecdotes, dont certaines datent des années 70….Avec des textes courts et enlevés, ils retracent les grandes heures de l’industrie du tourisme. Les gommes et les crayons utilisés pour les réservations de la SNCF, les téléphones qui ne marchaient pas les jours de pluie à Lagos au Nigeria, les énormes télex à l’ancienne, la pesée des passagers de groupes à l’enregistrement des vols vers les Etats-Unis.
Solutions d’urgence
Les histoires particulièrement savoureuses racontent les solutions trouvées en urgence : un véhicule des pompes funèbres transformé en autocar, les dîners de gala sans chauffage, les réveillons surprises qui se terminent mal, l’affrètement d’une rame TGV en pleines vacances scolaires pour un prince du Moyen-Orient. Un bébé oublié à l’arrière d’une voiture de location, la « disparition » d’un hôtel en Thaïlande, les baptêmes de bateaux qui ne se passent pas du tout comme prévu.
Au-delà des crises et des galères, tous les témoignages prouvent que la passion a guidé la carrière de ces professionnels aguerris. Un bel exemple pour les nouvelles générations.
Bon à savoir : le livre est disponible sur Amazon au prix de 9,50 euros et les droits d’auteur seront reversés à la plateforme Solidarité de l’AFST pour des actions envers les anciens, les jeunes qui débutent et les familles défavorisées en France et à l’étranger.