Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces femmes qui subliment l’art de vivre, et le tourisme

Briser le plafond de verre, c’est possible ! En témoignent les carrières des femmes récompensées, mardi 12 mars, par les Femmes du Tourisme.

L’amphithéâtre de la Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris a fait salle comble, mardi 12 mars, pour la cérémonie annuelle des Femmes du Tourisme. L’occasion pour Agnès Gascoin de passer le flambeau de la présidence de l’association à Christine Giraud. L’occasion, aussi, de récompenser trois femmes qui incarnent l’art de vivre, l’une des qualité intrinsèques du tourisme en France.

Christine Pioli, Estelle Touzet, Nathalie Bellon-Szabo, Sophie Jollivard, Christine Giraud et Alice Tourbier. © Alexandre Nestora

Qui sont-elles ? Estelle Touzet (trophée œnologie), qui voulait petite devenir boulangère-pâtissière, détient aujourd’hui le prestigieux titre de chef sommelière de l’Hôtel Ritz à Paris. Cette virtuose des caves joue aussi du violon avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Paris. Alice Tourbier (trophée hôtellerie) est fondatrice et directrice générale des Sources de Caudalie, un resort du vignoble bordelais disposant d’un spa de vinothérapie. Nathalie Bellon-Szabo (trophée loisirs) est directrice générale de Sodexo Sports et Loisirs monde (40 000 collaborateurs), ainsi que présidente des directoires du Lido de Paris et de Lenôtre. « On ne s’impose pas, mais on arrive par différents chemins, la rigueur, le travail et la persévérance », a souligné Estelle Touzet lors d’une table ronde animée par la journaliste Sophie Jollivard (Échappées Belles).

Patricia Blanc, Christine Giraud, Nicolas Brumelot, Agnès Gascoin © Alexandre Nestora

1500 euros pour Imagine for Margo

Une autre femme d’exception a pris la parole, Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo, une association qui a levé 7 millions d’euros en faveur de la recherche pour la lutte contre le cancer des enfants. C’est son ambassadeur Nicolas Brumelot, président cofondateur de MisterFly, qui l’a présentée. Lui qui a couru 12 000 kilomètres pour la bonne cause (#runforareason). L’association Femmes du Tourisme a remis un chèque de 1500 euros à Imagine for Margo, qui organise cette année deux courses afin de récolter des fonds. « Le cancer est la première cause de mortalité des enfants par maladie, a rappelé Patricia Blanc. Or les enfants sont les oubliés de la recherche. »

Le Quai d’Orsay en vue l’an prochain

L’association Femmes du Tourisme représente à travers ses 130 membres l’ensemble des métiers du tourisme en France. Sa mission consiste à connecter les femmes dirigeantes du secteur et d’encourager les carrières au féminin. Des carrières comme celle d’Anne Rigail, directrice générale d’Air France, venue témoigner. « Quand j’étais petite à Air France, le fait d’avoir Agnès Gascoin (mère de quatre enfants, NDLR) au comité exécutif, c’était une forme d’inspiration permanente. » Un bel hommage pour la présidente sortante de Femmes du Tourisme, un réseau auquel Jean-Baptiste Lemoyne apporte son soutien : le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a proposé que la cérémonie des trophées se déroule, en 2020, au Quai d’Orsay.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique