Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois femmes qui incarnent la réussite au féminin

 » Le 8 mars aura lieu la remise des trophées "Femmes du Tourisme". Une édition placée sous le signe de la réussite au féminin, à travers trois lauréates, professionnelles du secteur : Alix Philipon, Patricia Tartour et Alix Gauthier. »

Voilà déjà huit ans que les Trophée "Femmes du Tourisme" récompensent des femmes qui, par leur action, permettent de valoriser et de favoriser le rayonnement du tourisme.

Elles seront trois à être ainsi mises à l’honneur lors de la Journée de la Femme, le 8 mars prochain. "Trois femmes qui ont osé entreprendre dans différentes activités et relever des défis, souligne l’association Femmes du Tourisme. A un moment de leur vie, elles ont su transformer leur rêve en objectif. Elles ont su affronter les autres, oser s’affirmer, mais aussi avoir confiance en elles et en leurs capacités. Créatives et inventives, leur réussite professionnelle est un exemple pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat."

Alix Philippon sera distinguée dans la catégorie Institutionnelle. Après des débuts en tant qu’agent de voyages, Alix Philippon a officié plusieurs années à des fonctions commerciales et marketing dans l’hôtellerie, avant de créer sa première entreprise en 1991, Concrétiser, une société de commercialisation spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie. Elle récidive en 1995 en lançant cette fois l’agence de voyages Réserver Voyages, membre du réseau Selectour. A partir de 1997, Alix Philippon a également fait l’acquisition d'hôtels indépendants : l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème) et l’Hostellerie La Briqueterie, un Relais et Châteaux à Epernay. Depuis avril 2016, Alix Philippon est devenue la présidente de l’APST, dont elle était administratrice depuis 2000.

Patricia Tartour décroche quant à elle le trophée dans la catégorie "Créatrice d’entreprise". La fondatrice de la Maison de la Chine connaît en effet mieux que quiconque les spécificités de l’entreprenariat au féminin, pour avoir été, pendant longtemps, la seule femme dirigeante dans le monde du tourisme. Depuis le lancement de la Maison de la Chine, en 1991, Patricia Tartour a diversifié ses offres de voyages vers les quatre coins du monde via plusieurs marques commerciales.

Enfin dans la catégorie jeune pousse et jeunes entreprises, c’est Alix Gauthier, cofondatrice avec Julia Bertret de copinesdevoyage.com, qui a été sélectionnée. Le concept de cette plate-forme mixant tour-operating et réseau social : "des voyages pour les femmes, par des femmes". Le site revendique déjà une communauté de 80 000 voyageuses, et développe une offre très diversifiée : surf et yoga au Maroc, snorkeling aux Philippines ou Oman en baroudeuse par exemple.

Alix Philipon, Patricia Tartour et Alix Gauthier recevront donc leur trophée Femmes du Tourisme lors de la Journée de la Femme, dans l’amphithéâtre FNTP (Paris 8e), en présence de Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.