Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Il y a trop de plates-formes en France

80% des aéroports français perdent de l'argent et dépendent des subventions.

%%HORSTEXTE:1%%

Le BAR (Board of Airlines Representatives) dénonçait récemment le «nombre pléthorique d'aéroports en France dont les coûts sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble». D'après l'UAF, le pays compte 155 aéroports, mais près d'une centaine d'entre eux affichent moins de 10 000 passagers. Un maillage issu de l'histoire mais qui ne perdure aujourd'hui que par la volonté des collectivités. «Il y a certaines régions de France ou il y a beaucoup d'aéroports au mètre carré. Tous appartenaient auparavant à l'État, qui n'a pas fait le ménage. Le problème c'est que les collectivités sont parfois en concurrence. Et chacune estime avoir besoin de cet aéroport pour son développement économique», explique Jean-Michel Vernhes, président de l'UAF. «Il y a trop de plates-formes sous-utilisées et cela coûte cher», confirme un directeur d'aéroport. Au-dessous d'un million de passagers, il est en effet presque impossible pour un aéroport d'être rentable. Les pouvoirs publics versent donc différentes aides et subventions : en moyenne, selon la Cour des comptes, de 100 euros par passager sur les petits aéroports.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique