Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hotels.com converti au BtoC

La France représente 8 à 10% des ventes européennes du géant de l’hôtellerie Hotels.com.

Hotels.com a enregistré une croissance de volume d’affaires de 30% au cours des neuf premiers mois de 2006 (à 1,8 milliard de dollars), au niveau mondial. Sans surprise, c’est l’Europe qui tire la croissance. Au seul troisième trimestre, ses ventes ont grimpé de 59% dans le Vieux Continent, contre +19% aux Etats-Unis. « La France représente 8% à 10% des ventes européennes », précise Loïc Dupont, responsable des opérations pour Hotels.com en Europe. Le top 5 des ventes reste dominé par Londres, suivi de New York, Paris, Barcelone et Berlin.

Loïc Dupont est très optimiste pour les prochains mois. « Nous anticipons une bonne année 2007. Le fait que Ryanair s’installe à Marseille va nous aider. Car, pour le consommateur, nous sommes le partenaire logique des compagnies low cost. » Le développement du TGV Est jusqu’à Strasbourg devrait, aussi, doper les ventes.

Grand spécialiste de la réservation hôtelière (31 000 adresses), Hotels.com a longtemps mené une stratégie à double détente : un site grand public, avec un espace dédié aux agences de voyages (avec en complément un numéro vert). Faute de résultats suffisants, et suite à son rachat par le groupe américain IAC/Expedia, le portail a renoncé à sa rubrique BtoB. « C’était une question de priorités, explique David Roche, senior-vice président de Hotels.com pour l’Europe. Le retour sur investissement dans le BtoB est moins bon que dans le BtoC. » Hotels.com ne tourne pas complètement le dos aux agences pour autant. Les distributeurs disposant d’un site web peuvent greffer son moteur, et ce gratuitement. La commission de base est de 5%.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique