Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : un nouvel outil pour calculer son empreinte carbone

Baptisé Clorofil, cet outil permet aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de calculer gratuitement leur empreinte carbone. En souscrivant un abonnement, ils peuvent être accompagnés dans leurs objectifs de réduction de leurs émissions GES.

Le sujet est plus que jamais d’actualité et la tendance ne risque pas de s’inverser. Pour accompagner les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans leur transition écologique, Majorian, plateforme de service dédiée aux acteurs de la filière CHR, a lancé récemment un calculateur d’empreinte carbone spécifiquement dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Son nom ? Clorofil.

« Les hébergements et les restaurants en France représentent 13% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique – une industrie particulièrement énergivore qui concentre à elle seule 11% des émissions de GES au total », rappelle Majorian, la plateforme, qui outre Clorofil regroupe les Collectionneurs, Cadhi et JobHospitality.

Depuis plusieurs années, Majorian planche donc sur le développement de son propre outil. La démarche s’est effectuée en concertation avec les professionnels et en partenariat avec ClimateSeed, expert de la mesure et de la réduction de CO2, selon la méthode Bilan Carbone de l’Ademe. Cette solution permet de comptabiliser l’ensemble des émissions – directes et indirectes – émises par l’établissement sur 5 grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie/restauration, la mobilité, détaille Majorian.

Anticiper une obligation légale

En lançant cet outil, Majorian a aussi voulu anticiper une obligation légale. Dès 2024, toutes les entreprises de plus de 250 salariés devront en effet communiquer leur bilan carbone. Une obligation qui concernera sans doute toutes les entreprises à terme. « Ça va forcément finir par arriver pour tout acteur de l’économie et pour tout acteur individuel aussi, on parle de plus en plus de compteur carbone individuel, on voit bien que ça va être l’enjeu des années à venir », commente Carole Pourchet, la directrice générale de Majorian.

Clorofil permet de mesurer son empreinte carbone gratuitement et de la comparer par rapport aux autres professionnels du secteur, mais aussi d’année en année. Une fois cette étape passée, il est possible de souscrire un abonnement pour piloter ses émissions de GES depuis son espace client. « L’enjeu, c’est que les professionnels se fixent des objectifs de réduction, souligne Noëlle Fustier, la directrice de Clorofil. Notre solution permet de faire un état des lieux, de savoir où l’on en est, de prioriser les actions, mais le but, c’est vraiment de faire en sorte de réduire les émissions. »

L’hôtelier engagé dans cette démarche peut donc se fixer des objectifs de réduction, accéder à des fiches ressources et recevoir des badges Clorofil attestant des efforts entrepris par son établissement. Il lui est aussi possible de choisir d’investir dans un projet de séquestration carbone pour compenser ses émissions résiduelles. L’abonnement coûte 75 euros hors taxe mensuels, ou 800 euros hors taxes à l’année. Un accompagnement humain est aussi proposé, et le cas échéant, Majorian peut orienter les professionnels vers des organismes partenaires pour proposer, par exemple, des formations.

Engager les collaborateurs

En allégeant leur impact sur leur environnement, les professionnels pourront aussi alléger leurs charges, assure la directrice de Majorian. « Réduire l’impact de son activité sur les ressources naturelles reste quand même l’enjeu premier par rapport à tous les enjeux mondiaux et européens, rappelle Carole Pourchet. Mais engager cette démarche va aussi permettre de réduire ses charges en agissant sur la consommation d’énergie ou d’autres éléments. Même s’il peut y avoir des investissements à mettre en place sur le long terme il y aura forcément des coûts réduits au niveau des charges. » « Ça permet aussi d’engager ses collaborateurs dans un vrai projet d’entreprise et d’accueillir de nouveaux collaborateurs qui cherchent à avoir plus de sens dans leur métier, ça peut être vraiment fédérateur autour d’un projet d’entreprise. Et ça permet de communiquer auprès de sa clientèle et de se démarquer ainsi de ses concurrents », ajoute-t-elle.

L’outil est accessible à tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Des groupes d’hôtellerie de plein air ont aussi fait part de leur intérêt pour cette solution, fait savoir Majorian. « Nous n’irons pas au-delà des secteurs de l’hébergement et de la restauration, car notre questionnaire a vraiment été adapté pour ces métiers », prévient toutefois Majorian. L’objectif est davantage de le proposer en plusieurs langues pour cibler d’autres pays, avec des versions anglaises, espagnoles et allemandes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique