Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hongrie : la boue toxique atteint le Danube

Après avoir causé la mort de quatre personnes et d’importants dégâts dans plusieurs villages de l’ouest du pays, le flux de matière nocive se répand via les affluents du Danube.

Le flux toxique provoqué par un déversement de boues rouges en Hongrie a atteint hier le Danube, selon les mesures effectuées par les Services des eaux hongrois. La matière nocive se répand via le réseau de rivières de l’ouest de la Hongrie, après la rupture, lundi, d’un réservoir d’une usine de bauxite-aluminium de la ville d’Ajka (160 km à l’ouest de Budapest). Après avoir causé la mort de quatre personnes et d’importants dégâts matériels, la boue menace donc désormais l’écosystème des rivières. L’un des affluents indirects du Danube est déjà considéré comme « mort » pour trois à cinq ans. Le niveau de contamination dans le Danube est supérieur aux normes, mais s’il n’augmente pas, la catastrophe écologique pourrait être évitée, estiment cependant les experts. Après la Hongrie, le Danube s’écoule jusqu’à la mer Noire en traversant ou en longeant la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique