Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Handicap pour qui ?

NULL

Le meilleur moyen de s’adapter à son marché, c’est de l’anticiper. Or, selon notre enquête de cette semaine, s’il est un facteur de ce marché qui n’a pas été suffisamment pris en compte par les professionnels du tourisme, c’est bien le handicap. La condamnation récente de Castellane Voyages pour défaut d’information lors de la réservation d’un séjour par un groupe de sourds et malentendants, mais également les plaintes récurrentes contre les manquements des aéroports ou des transporteurs sont symptomatiques de la légèreté avec laquelle les professionnels abordent le problème. La loi de 2005, qui prévoit la mise en accessibilité des établissements recevant du public d’ici 2015, va pourtant mettre tous les acteurs devant leurs responsabilités que certains persistent à esquiver. Qu’on en juge : une enquête réalisée en 2008 révélait que 27 % des hôteliers préféraient refiler la patate chaude à un autre en vendant leur établissement plutôt que de se soumettre à la loi. Le Snav n’est pas plus exemplaire : la commission handicap est toujours en sommeil et aucune action n’a encore été entreprise malgré les appels insistants de l’association Tourisme Handicap. Quant aux réseaux, un patron de l’un d’entre eux qui répondait à nos questions éludait le sujet en arguant qu’Internet et le téléphone pouvaient compenser le défaut d’accessibilité. Avec de tels arguments, les clients n’auront en effet bientôt ni raison ni même possibilité de se rendre en agence… « C’est beaucoup d’investissement pour 0,3 % des Français » a entendu Mark Watkins (Coach Omnium), de la bouche d’un hôtelier. Dommage de n’appréhender que les handicapés moteurs. Selon L’Insee, 26,4 % des Français souffrent d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Et avec le vieillissement de la population, ce taux n’est pas près de baisser. De plus, quand on sait que les plus de 50 ans sont aussi les principaux clients des forfaits touristiques vendus en agences de voyages, les professionnels seraient bien inspirés de se mettre en conformité avec les textes, mais aussi d’imaginer de nouvelles façons d’évoquer, de conseiller, de rassurer ces clients dont les aspirations ne se résument pas à une meilleure accessibilité, mais comme, tout un chacun, à une recherche de plaisirs, de rencontres, de repos et de connaissances, etc.

La loi de 2005, va mettre les acteurs face à leurs responsabilités.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique