Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guadeloupe : l’Office du tourisme est remplacé par un Comité

« L’Office du tourisme de Guadeloupe qui existait depuis 20 ans sous forme associative, disparaît à la fin du mois de novembre, liquidé « à l’amiable », après avoir fermé sa représentation parisienne. « 

Il avait accumulé trop de dettes fournisseurs et sociales et avait besoin d’un toilettage pour se mettre en conformité avec la loi de 1992. Il va renaître de ses cendres dès décembre sous forme d’un Comité du tourisme des îles de Guadeloupe qui aura vocation de CDT et de CRT. Selon que le référendum guadeloupéen du 7 décembre prochain décidera ou non d’une Assemblée unique (réunissant région et département), son conseil d’administration comprendra 9 élus de la nouvelle assemblée ou 6 élus régionaux et 3 départementaux. Cette entité reconfigurée, qui réembauchera probablement la même équipe (une trentaine de personnes) en la renforçant, est le signe clair d’une reprise en mains par les politiques de la question du tourisme, vitale pour l’archipel. Trois élus sont particulièrement actifs dans ce domaine, les vice-présidents régionaux Laurent Bernier et Samuel Damo et la vice-présidente départementale Jeanny Marc.

Le nouveau Comité reprendra les fonctions d’accueil du public et de promotion de l’Office mais devrait aussi renforcer le site Internet, développer un Observatoire statistique, etc… La réouverture d’un bureau parisien serait aussi envisagée. Une campagne de promotion de la Région de 1,5 million d’euros visant les marchés européens devrait être lancée d’ici à la fin 2003, d’abord sur Euronews puis probablement sur des télévisions nationales et dans la presse grand public.

Autre signe d’une prise de conscience collective, la FAPHT (Fédération des Associations des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme) est en train d’être réactivée. Son Comité stratégique va s’adresser aux TO pour promouvoir une action d’été,  La Guadeloupe, c’est tonique ! et il élabore un pass qui concernera toutes les activités de tourisme de l’île. Cette FAPHT, présidée par Nicolas Vion, a d’ores et déjà demandé à l’Assemblée régionale de voter dans sa prochaine réunion du 28 novembre prochain une ligne budgétaire de 20 m€ pour donner au nouveau Comité les moyens de la promotion. Ce qui équivaudrait à multiplier par quatre les moyens dont disposait l’office les années précédentes.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique