Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grosse glissade pour Carlson Wagonlit Travel en 2009

Le groupe a perdu 22,8 % de son volume d’affaires mondial. La branche française a, quant à elle, reculé de 19,8 %.

Dure année 2009 pour Carslon Wagonlit Travel. Le spécialiste de la gestion de voyages d’affaires a enregistré une baisse, au niveau mondial, de 9,3% du nombre de transactions, et un plongeon de 22,8 % de son volume d’affaires (s’élevant à 21,4 Mds$, soit 15,74 MdsE) par rapport à 2008.

« EN PHASE AVEC LE MARCHÉ »

« La diminution plus importante du volume d’affaires que du nombre de transactions, observée dans toutes les régions du globe, atteste des mesures drastiques de réduction des coûts mises en oeuvre par les entreprises afin de limiter les dépenses du voyage », souligne CWT. La baisse a été la plus importante dans les zones Asie-Pacifique (- 27,6 %) et EMOA – Europe, Moyen-Orient, Afrique – (- 27,1 %), l’Amérique latine et l’Amérique du Nord perdant, respectivement, 21,2 % et 17,4 %. Dans ce contexte de crise et de très forte concurrence, CWT a annoncé avoir réalisé 1,86 Mds$ de ventes annualisées, hors renouvellement. Le groupe se félicite d’un taux de rétention de 96 % de ses clients et d’une proportion de gestionnaires de voyages d’affaires « satisfaits » et « très satisfaits » de 94 % en 2009, contre 90 % l’année précédente. En France, le deuxième marché du groupe, CWT affiche des chiffres dans les mêmes tendances, avec un recul de 19,8 % de son volume d’affaires, pour un total de 2 Mdsd, et une chute du nombre de transactions de l’ordre de 10 %. « Nous sommes en phase avec le marché et avec le groupe », analyse Bertrand Mabille, directeur général France de CWT. Sur la partie Business Travel, on perçoit une reprise sur certains comptes qui ont tellement serré les déplacements l’an dernier qu’ils vont bien finir par se remettre à voyager, mais globalement, 2010 sera à l’étale par rapport à 2009. » Le DG se dit néanmoins plus confiant sur le segment loisirs, pour lequel il envisage des « objectifs plus ambitieux ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique