Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève SNCF : les alternatives au rail en plein boom

Les plates-formes de covoiturage et les compagnies d’autocar sont prises d’assaut par les voyageurs cherchant une solution pour se déplacer.

Les nouveaux acteurs du transport pourraient connaître une poussée de croissance… grâce à la SNCF. Alors que débute un mouvement social de très grande ampleur au sein de la compagnie ferroviaire, beaucoup de voyageurs se tournent vers des solutions de transport alternatives. Un bon coup de pub et un chiffre d’affaires en hausse, pour certains. « Cela permet de faire connaître le service », explique à l’AFP Julien Honnart, le président et fondateur de Klaxit. Ce mardi, « par rapport à un mardi classique, on va faire deux fois plus de réservations », précise-t-il, tout en soulignant qu’il reste encore des places dans les voitures.

Les sociétés d’autocars ont quant à elles prévu de renforcer leur services pour remplacer des trains. Isilines, filiale du groupe Transdev, assure ainsi voir les réservations tripler par rapport à la normale, sur l’ensemble des lignes. Et ce aussi bien pour des trajets courtes distances que pour des Paris-Lyon ou des Paris-Marseille.

Des réservations en hausse de 60%

« Sur ces deux jours de grève, nous avons plusieurs dizaines de milliers de passagers en plus, c’est un niveau comparable à celui d’un 23 décembre ou une veille de 14 juillet », détaille Hugo Roncal, le directeur général d’Isilines. La compagnie, qui exploite une centaine d’autocars au quotidien, va doubler voire tripler son offre sur certains trajets.  « Mais il faut relativiser : 4,5 millions de personnes prennent le train tous les jours, et nous en transportons 8 millions… en un an ! », souligne Hugo Roncal.

Du côté de FlixBus, les réservations ont bondi de 60% pour mardi. « Nous étions à +40% jeudi soir, et là on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de réservations de dernière minute », constate Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France. La société mettra 300 cars en circulation mardi, soit 50 de plus qu’en temps ordinaire. Elle constate déjà des réservations en hausse de 30% pour les 8 et 9 avril, les deux prochains jours de grève. Des alternatives victimes de leur succès. Sur beaucoup de sites, il est impossible de faire de nouvelles réservations.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique