Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France Montagnes prend un autre versant de communication

« Avec « La montagne, bienfaits pour vous », l’association souhaite développer l’offre liée au bien-être, aux femmes et aux enfants. »

France Montagnes adopte une nouvelle stratégie de communication. Changement de thème avec le nouveau slogan La montagne, bienfaits pour vous, destiné à mettre en avant les offres liées au bien-être, aux femmes et aux enfants, changement de support, en abandonnant les campagnes sur la télévision pour l’Internet, et refonte du site, plus intuitif et plus moderne. « Nous nous adaptons à l’évolution des comportements », explique Jean-Marc Silva, directeur de l’association France Montagnes. « Nous ciblons clairement les femmes, qui sont prescriptrices en matière de vacances. » L’objectif, face à la relative stagnation des départs ski (56,1 millions de journées skieurs pour l’hiver 2009/2010 contre 54,6 millions deux ans plus tôt), est de recruter une nouvelle clientèle attirée, au-delà du ski, par les « bienfaits » de la montagne. « Puisque notre notoriété est installée et que les vacances se cherchent maintenant sur Internet, nous avons fait le choix d’abandonner le support télévision », ajoute Jean-Marc Silva. La campagne, qui sera lancée à compter du 27 octobre dans la presse et du 8 novembre sur des sites féminins et de vacances, sera plus ciblée et durera jusqu’à mi-saison. Autre évolution, la refonte du site qui sera lancé le 15 novembre, répond aux mêmes impératifs. Il donnera des informations sur les stations et leurs atouts, sur l’actualité, la météo, les offres de séjour des adhérents et permettra aux internautes de créer leur carnet de voyage. Le coût total des opérations tient sur un budget de 1,5 ME. « Pour mieux vendre la montagne, il faudrait peut-être aussi lancer des e-learning ou des workshop pour les agences françaises », conclut Jean-Marc Silva.