Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram perd son père fondateur

Philippe Polderman, cofondateur des voyages Fram, s’est éteint le 6 novembre. Sa succession à la tête du Conseil de surveillance du groupe n’est pas d’actualité pour l’instant.

Fram est orphelin. Philippe Polderman, le père fondateur du groupe, est décédé à l’âge 88 ans, en début de semaine, à Toulouse. C’est une figure emblématique de la profession qui disparaît, un pionnier du tourisme français selon les mots de Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, qui lui a rendu un vibrant hommage. Véritable inventeur du tourisme populaire de qualité, Philippe Polderman a fait de son entreprise familiale un groupe prospère et l’un des fleurons de l’industrie touristique.

C’est au lendemain de la guerre (en avril 1949) que l’aventure commence. Une poignée d’amis toulousains se réunissent autour de Pierre Aussire pour créer Fram (Fer-Route-Air-Mer). Nommé directeur, Philippe Polderman a l’idée de lancer des voyages économiques en groupes, d’abord en autocar en France et en Espagne, puis en avion. Précurseur, Fram affrète dès 1958 son premier avion, à destination de Palma. Le décollage est spectaculaire. De 500 clients en 1950, le TO passe à 8 000 en 1960, 133 000 en 1980, 410 000 en 1990, 550 000 aujourd’hui, avec plus de 4 000 collaborateurs dans le monde.

L’indépendance conquérante

Malgré cette fabuleuse croissance, le management est toujours resté familial, envers et contre tout. Fier de l’indépendance conquérante de son entreprise, Philippe Polderman résista au début des années 2000 aux sollicitations des groupes étrangers, dont TUI. Parce qu’il vaut mieux être la tête de la sardine que la queue du cachalot. Président de Fram jusqu’en 1999, le patriarche avait cédé sa place à son beau-fils Georges Colson (actuel président du Snav) puis à sa fille Marie-Christine Chaubet, devenue présidente du directoire en juin 2005. Mais il continuait de présider le Conseil de surveillance et de veiller aux affaires, avec son mot à dire sur la stratégie.

Sa succession n’est pas d’actualité, indique Fram dans un communiqué. Quant à l’actionnariat, il reste inchangé puisque Philippe Polderman avait cédé ses parts (21,5 %) à Marie-Christine Chaubet. Elle détient avec le reste de la famille Chaubet-Polderman 46 % du capital, contre 40,2 % pour Georges Colson. Le reliquat se partage entre Air France (8,6 %) et des actionnaires privés.

L’Echo touristique adresse à la famille de Philippe Polderman et à tous les collaborateurs de Fram son soutien le plus chaleureux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique