Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frais GDS : les agences et voyagistes suisses portent plainte contre Lufthansa

La Fédération suisse du voyage a déposé plainte contre Lufthansa auprès de l’autorité suisse de la concurrence. Les frais GDS imposés par le groupe aérien depuis début septembre violeraient la législation anti-cartels.

Les frais GDS de Lufthansa ont bien du mal à passer auprès des professionnels du tourisme. C’est particulièrement vrai en Suisse où le groupe, qui possède notamment la compagnie Swiss, est en position dominante sur de nombreuses routes. La Fédération suisse du voyage (FSV), qui représente les agences de voyage et les TO helvètes, a indiqué ce vendredi 25 septembre avoir déposé plainte contre le transporteur auprès de la Commission de la concurrence (Comco).

Abus de position dominante

La surtaxe de 16 francs suisses imposée pour toute réservation de billet effectuée via un GDS enfreint, selon elle, les règles suisses de la concurrence, et plus particulièrement la loi sur les cartels. Celle-ci dispose que les pratiques d’une entreprise ayant une position dominante sont réputées illicites lorsqu’elle abuse de sa position et entrave ainsi l’accès d’autres entreprises à la concurrence ou son exercice, ou désavantage les partenaires commerciaux. En l'occurence, ce "Distribution cost charge" n'est pas imposé sur les réservations faites directement auprès de Lufthansa, ce qui désavantagerait les agences de voyage et leurs clients.

Selon nos confrères de Travel Inside, la Comco aurait assuré à la FSV un traitement rapide du dossier. Rappelons que le 24 juillet dernier, l’Ectaa (Association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs) a également porté plainte contre Lufthansa au sujet des frais GDS, cette fois-ci auprès de la Commission européenne. Si la plainte se base sur le règlement instaurant un code de conduite pour l’utilisation de systèmes informatisés de réservation (GDS), l’Ectaa explore d’autres pistes juridiques, dont l’abus de position dominante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique