Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

First Choice capitalise sur la spécialisation

Le groupe anglais, dont Marmara constitue le bateau amiral en France, n’a aucune velléité de croissance externe pour l’instant.

First Choice n’a pas d’acquisition en vue en Europe, mais reste à l’affût. « Nous sommes fort sur le plan financier, ce qui nous place dans une situation confortable pour saisir d’éventuelles opportunités », a tenu à rappeler le directeur général Peter Long hier, lors d’un point presse organisé à Paris. Le groupe, qui dispose de liquidités bancaires, a fini 2003 en beauté avec des bénéfices avant impôts et exceptionnels en hausse de 20% – à l’heure où Thomas Cook et MyTravel avaient leurs comptes dans le rouge. Ses filiales françaises, les TO Marmara et Tourinter, voient aussi la vie en vert.

Basé au Royaume-Uni, First Choice vient de franchir un nouveau pas en dehors de ses frontières, en créant une activité ex-nihilo en Scandinavie. « Désormais, nous sommes implantés partout en Europe, sauf dans les pays de l’Est », souligne Richard Prosser, directeur général des filiales européennes. La croissance organique est donc plus d’actualité que la croissance externe.

Marmara, Crown Blue Line, Sunsail, Exodus sont autant de marques coiffées par First Choice. A l’heure où TUI et Thomas Cook mettent les bouchées doubles pour bâtir leur notoriété dans l’Hexagone sous leur enseigne globale, First Choice déploie de fait ses ailes à travers des marques locales. Comme Marmara, positionné sur un nombre restreint de destinations, et Tourinter, qui se concentre sur les destinations lointaines.

 

Outre la spécialisation, le groupe capitalise sur Internet. « Les ventes en ligne demeurent encore faibles, relève Peter Long. Mais leur potentiel est considérable ». Le web a drainé 6% des ventes de la division Royaume-Uni/Irlande en 2003, contre 2% un an plus tôt, en BtoC.

First Choice est le numéro cinq européen, selon notre confrère allemand FVW. TUI (maison-mère de Nouvelles Frontières) est en tête de peloton, suivi de Thomas Cook (acquéreur d’Havas Voyages), du britannique MyTravel et de l’allemand Rewe. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique