Faillite de Monarch Airlines : 860.000 voyageurs impactés
Le dépôt de bilan brutal de Monarch Airlines, hier, est l’une des plus grosses faillites de l’histoire du transport aérien européen.
La compagnie aérienne britannique Monarch a indiqué, lundi, avoir déposé le bilan. "Nous savons que la décision de Monarch de cesser ses activités sera très pénible pour l’ensemble des clients et des employés", a déclaré Andrew Haines, directeur général du conseil d'administration, dans un communiqué. Les conséquences sont effectivement considérables.
Au total, ce sont 110 000 vacanciers à l'étranger qui sont directement impactés. Les autorités vont mobiliser 30 appareils à partir de 30 aéroports pour les rapatrier. C’est le plus grand plan d’évacuation en temps de paix jamais réalisé, et il va coûter plus de 60 millions de dollars, indique notre confrère Travel Weekly.
Toutes les réservations futures avec Monarch sont également caduques ,soit 300 000 réservations touchant 750 000 clients. Du côté de la compagnie, le bilan est très lourd, avec pas moins de 1 858 employés licenciés.
We're sorry to announce that Monarch has suspended flights and holidays. Please check https://t.co/buw8yPzDGY for further information. pic.twitter.com/CA6jdMLu1C
— Monarch (@Monarch) 2 octobre 2017
Le Brexit comme fossoyeur
Monarch a dû cesser ses activités à la suite d’une période de pertes continue, ainsi que des "pressions croissantes sur les coûts et des conditions de marché de plus en plus concurrentielles", a déclaré Blair Nimmo, l’administrateur de KPMG chargé de procéder à la liquidation, à Sky News.
La compagnie battait de l’aile depuis les attaques terroristes en Tunisie et en Turquie, des marchés clefs pour la compagnie aérienne. La baisse de la livre contre le dollar, la hausse du prix du carburant, des frais de manutention et des prix de location l'ont fragilisée un peu plus. Tim Symes, expert en restructuration et insolvabilité, a déclaré que le Brexit avait fini d’achever Monarch.
Ryanair et EasyJet à l'affût
De son côté, Ryanair compte recruter des pilotes licenciés, et ainsi endiguer sa pénurie massive de pilotes, qui l’a obligée à annuler 18 000 jusqu’à mars de l’année dernière.
De son côté, EasyJet a indiqué lancer cette semaine des journées de recrutement pour les PNC de Monarch ayant perdu leur emploi, dans le but de combler 500 postes vacants à l'aéroport de Gatwick et Luton.