Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurotunnel ne commissionnera plus les agences

Dans le cadre d’une politique de réduction des coûts, Eurotunnel abandonne les commissions versées aux agences de voyages à compter du 1er février.

Le gestionnaire du tunnel sous la Manche accorde à l’heure actuelle un taux de rémunération de 7% sur les ventes aux professionnels français du voyage. A noter que l’arrêt des commissions ne concerne pas les réservations sur Eurostar, qui sont gérées indépendamment. 

Au cours de l’année 2001, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel s’est érodé de 6%, pour atteindre 893 millions d’euros. Cette diminution est attribuée intégralement à l’absence de ventes de câbles de télécommunication. 

En retrait de 2% à 505 millions d’euros, l’activité des navettes a bien résisté, en dépit de la succession d’événements externes particulièrement difficile que la direction énumère: les clandestins, l’épizootie de fièvre aphteuse, et le ralentissement économique. Mais ce sont les navettes de fret qui ont progressé (+6%), alors que les navettes passagers accusent une baisse de 9% pour les voitures, et de 5% pour les autocars. Sur les navettes (en nombre de voitures), Internet draine désormais davantage de ventes que les agences.

Les revenus perçus des chemins de fer (344 millions d’euros) sont restés stables (+1%). Les trains Eurostar qui, comme les navettes transportant des véhicules empruntent le tunnel sous la Manche, ont accueilli 6 947 135 passagers en 2001, soit une baisse de 3%.  Linda Lainé

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique