Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europ Assistance assure depuis 50 ans

Elle fut en 1963 l'un des précurseurs de l'assistance aux voyageurs. Un demi-siècle plus tard, l'entreprise mise sur de nouveaux métiers pour poursuivre son développement.

Début des années 1960. Sur une route d'Espagne, un couple de Français accidenté peine à trouver de l'aide. Une mésaventure qu'ils racontent à leur ami Pierre Desnos. Avec l'appui de l'assureur Concorde, filiale de l'italienne Generali, celui-ci décide de créer une structure capable de secourir et rapatrier les Français à l'étranger. Le 2 mai 1963, il ouvre une première ligne téléphonique multilingue. Europ Assistance est née. Dotée de 12 permanents et de correspondants dans 17 pays, l'entreprise réalise 160 assistances la première année. Durant deux décennies, elle appuie son développement sur l'installation de filiales en Europe (Belgique dès 1964, Italie en 1968, Espagne en 1977, Allemagne en 1980) et sur l'approfondissement de l'offre d'assistance médicale et automobile, lançant des contrats pour les entreprises en 1976 et s'ouvrant aux destinations long-courriers en 1977. Mais la diversification va ensuite nettement s'accélérer. En 1981, Europ Assistance s'implante aux États-Unis et introduit des garanties couvrant des problèmes de la vie quotidienne. Dans les années 1990, elle prend également pied dans les Bric : en Chine en 1989, au Brésil en 1996, en Russie en 2001. Commence alors la décennie des soubresauts : attentats du 11 septembre, tsunami en Asie, crises en tous genres. Tout en continuant son développement international (Inde en 2007, Turquie en 2010…) et en misant sur la croissance externe (rachat de plusieurs sociétés spécialisées, notamment en France et en Amérique du Nord), l'entreprise opère un virage stratégique, en misant sur le développement de nouvelles lignes de métier, dont la santé et les services à domicile. Le cap est désormais fixé : devenir en 2015 le leader de ces « Care services ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique