Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : le tourisme repart plus fort que prévu, malgré la guerre en Ukraine

Sur l’ensemble de 2022, le PIB généré par le tourisme devrait ainsi atteindre 141,7 milliards d’euros. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2019, mais en très forte hausse par rapport à ces deux dernières années, très fortement marquées par la pandémie.

C’est une bonne surprise : la reprise touristique a marqué une nette accélération en Espagne au premier trimestre, et la tendance devrait encore s’amplifier au cours des prochains mois. Le constat est signé de l’organisation patronale espagnole Exceltur. « L’envie de voyager après 24 mois de restrictions » liées à l’épidémie de Covid-19 a été plus forte que « les peurs liées au variant Omicron ou aux problèmes de sécurité » résultant de l’invasion russe de l’Ukraine, a souligné jeudi Exceltur dans un communiqué.

Selon l’organisation patronale, qui fait état d’une « forte tendance à la hausse » des ventes et réservations touristiques depuis mi-février, le produit intérieur brut (PIB) généré par le secteur touristique est certes resté inférieur de 15,8% à son niveau de 2019 sur les trois premiers mois de l’année. Mais « ce chiffre est meilleur que celui prévu » par l’organisation, qui s’attendait à un niveau d’activité « inférieur de près de 30% » à celui de l’avant-pandémie, a souligné le vice-président d’Exceltur, José Luis Zoreda, lors d’une conférence de presse.

D’après le syndicat patronal, les perspectives sont par ailleurs encourageantes pour le deuxième trimestre, et notamment pour la semaine de Pâques (Semaine sainte), moment-clé pour le tourisme espagnol : les ventes pour cette période pourraient atteindre « 90% de leur niveau de 2019 », précise-t-il.

Sur l’ensemble de 2022, le PIB généré par le tourisme devrait ainsi atteindre 141,7 milliards d’euros. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2019 (155 milliards) mais en très forte hausse par rapport à 2020 (52 milliards) et à 2021 (88 milliards).

Des marges qui se détériorent

La guerre en Ukraine, qui n’a eu qu’un impact « limité » ces derniers mois, devrait ainsi peser que marginalement sur les ventes et les réservations : « le tourisme provenant de Russie et d’Ukraine » représente « à peine 1,3% » du tourisme en Espagne et avait déjà lourdement chuté avec la pandémie, souligne Exceltur. D’après l’organisation, le secteur touristique devrait en revanche fortement souffrir de l’envolée des prix, elle-même aggravée par le conflit.

Cela va entraîner « une forte détérioration des marges », et fragiliser l’ensemble de la filière, a prévenu José Luis Zoreda.

Cette situation va « affecter la trésorerie » des entreprises concernées, « souvent exsangue en raison de la pandémie », et entraîner des problèmes d' »endettement », met en garde Exceltur.

L’Espagne vient d’assouplir les conditions d’entrée pour les touristes. Depuis le 6 avril 2022, le formulaire d’entrée est supprimé pour les voyageurs détenteurs d’un certificat numérique Covid de l’UE. Aucun autre élément ne sera demandé pour se rendre en Espagne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique